Quelles sont les conséquences juridiques d'un devis ?

Interrogée par: Roger Charles  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Juridiquement, le devis est une offre de contracter. Il n'oblige donc pas le client à faire affaire avec le professionnel. Ce n'est qu'à partir du moment où il accepte le devis, pendant sa durée de validité, en y apposant sa signature qu'il est contractuellement lié.

Quelle est la valeur juridique d'un devis ?

Quelle est la valeur juridique d'un devis ? Le client qui accepte un devis doit le dater, le signer et apposer la mention manuscrite « Devis reçu avant le début [des travaux] ». Une fois le devis signé, il a valeur de contrat liant les deux parties.

Est-ce qu'un devis nous engage ?

Que le devis soit obligatoire ou non, il n'engage pas le client. Ce dernier a la possibilité de le refuser. En revanche, dès lors qu'il signe le devis et appose la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », le contrat de vente est formé. Le devis vaut à ce moment-là contrat de vente.

Quel recours pour Non-respect d'un devis ?

restent vaines, adressez-lui une lettre recommandée avec avis de réception le mettant en demeure d'exécuter ou de terminer les travaux prévus dans le devis, dans un délai que vous préciserez. L'envoi d'une lettre de mise en demeure est le préalable nécessaire avant toute démarche en justice.

Quel engagement avec un devis signé ?

Il n'engage le client qu'après acceptation et avoir apposé sa signature sur le document. Lorsque le devis est signé par le client et qu'il a notifié la mention “Bon pour accord” sur le document, le devis devient un véritable engagement contractuel au sens juridique et ne peut pas être annulé.

10 points et pièges à éviter en analysant un devis d'une agence de création de site Web

Trouvé 34 questions connexes

Comment se désengager d'un devis signé ?

Comment un client peut-il rompre un devis signé ? Les lois protègent les consommateurs avec un droit de rétractation sur le devis signé. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre de résiliation via un envoi de recommandé avec accusé de réception. De plus, le devis en question devra être en pièce jointe.

Puis-je annuler un devis ?

Rappel sur la valeur juridique d'un devis

Le devis devient alors un contrat légal qu'il n'est normalement pas possible d'annuler : l'accord est ferme et la validité du devis est définitive. Le client et le maître d'œuvre ne peuvent également pas modifier un devis signé.

Quelles sont les obligations que doit respecter un devis ?

Le devis doit mentionner :
  • la date du devis ;
  • le nom et l'adresse de la société ;
  • le nom du client ;
  • la date de début et la durée estimée des travaux ;
  • le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ;
  • le prix de la main d'œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • la somme globale à payer HT et TTC.

Quelles sont les obligations sur un devis ?

Que doit mentionner le devis ?
  • la date du devis.
  • le nom et l'adresse de la société
  • le nom du client.
  • la date de début et la durée de la prestation, dans le cas de travaux.
  • le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et en prix unitaire.
  • le prix de la main d'œuvre, le cas échéant.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

La durée de validité du devis est une mention obligatoire du devis, c'est donc le prestataire qui décide de la durée de validité de son devis. Pour autant, les juges admettent généralement que la durée de validité d'un devis est de 3 mois.

Quand Peut-on annuler un devis signé ?

216-1 du Code de la consommation stipule « qu'à défaut d'accord ou d'indication quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat ». Vous pourrez donc annuler le devis au bout d'un mois.

Comment ne pas donner suite à un devis ?

J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.

Quand un devis devient un contrat ?

Quand un devis devient un contrat

Qu'il soit obligatoire ou non, un devis n'engage pas le client. Il peut le refuser. A contrario, dès lors que le client signe le devis avec la date et la mention manuscrite “Bon pour accord”, celui-ci devient un contrat de vente.

Est-ce qu'un devis vaut une facture ?

Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.

Est-ce qu'un devis vaut facture ?

Par rapport au devis, la facture est une pièce comptable. C'est une réelle preuve de la prestation effectuée et/ou de la marchandise livrée. Le devis n'est pas un contrat ou une preuve jusqu'au moment où il est signé ! A ce moment, il peut servir de preuve devant la loi.

Comment faire respecter un devis ?

Le devis doit obligatoirement comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » signé et daté par le consommateur.

Quand l'entrepreneur Peut-il revenir sur son accord une fois le devis signé ?

Vous pouvez donc revenir sur votre décision dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis. De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé et aucune prestation ne peut être effectuée avant l'expiration du délai de rétractation.

Pourquoi le devis est obligatoire ?

Comme il s'agit ici d'une prestation qui est bien souvent exécutée sur le long terme, l'obligation d'établir un devis pour un professionnel permet de s'assurer et de prouver l'accord du client concernant la facturation finale appliquée à la semaine ou au mois par exemple.

Quelle est la durée d'un devis ?

Aucun texte n'impose une durée de validité d'un devis minimale, vous pouvez donc choisir celle qui vous arrange. Sachez toutefois qu'en moyenne, il est d'usage de la fixer à 3 mois. Le délai commence à courir dès la date d'édition du devis.

Est-il possible de modifier un devis signé ?

Une fois signé, le client a donné son accord et le devis initial ne peut plus être modifié. Il est cependant possible d'ajouter un avenant au devis.

Comment un artisan peut annuler un devis ?

Pour annuler un contrat, le client doit envoyer au professionnel une lettre de résiliation datée et signée accompagnée d'une copie du devis concerné ; et ce, par courrier recommandé avec accusé de réception. Le professionnel s'avère alors dans l'obligation d'accepter cette annulation.

Qui est engage par l'établissement d'un devis ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis. il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Comment recuperer un acompte versé à un artisan ?

Il faut garder à l'esprit que pour récupérer un acompte, il faut tout de même une raison juridiquement valable qui justifie la volonté de rompre le contrat, excepté quand vous êtes dans les 7 jours du devis ( ou bon de commande s'il s'agit d'une livraison de bien).

Comment annuler un bon pour accord ?

L'annulation du bon d'accord n'est possible que dans les situations prévues par la loi. Pour annuler le bon pour accord, le client doit envoyer une lettre de rétractation datée et signée, par recommandé avec accusé de réception. Le professionnel est tenu d'accepter le retrait, et le contrat devient caduc.

Comment prouver une surfacturation ?

RÉCUPÉREZ VOS FACTURES IMPAYÉES
  1. La facture acquittée : un document de prévention. La facture acquittée est l'une des preuves de paiement que vous êtes en droit de demander après avoir payé. ...
  2. Une copie de vos relevés bancaires. ...
  3. Le constat d'huissier de justice.

Article suivant
Quel balayage pour peau claire ?