Le relief peut aussi constituer une forte contrainte. En effet, dans la montagne, l'agriculture est aussi difficile. De plus, la pente, le froid et la neige compliquent ou empêchent les déplacements. C'est pour ces raisons que les montagnes sont faiblement peuplées.
Dans les hautes montagnes, l'agriculture et les déplacements sont difficiles à cause de l'altitude et de la pente. Ces espaces sont souvent soumis à des risques naturels : glissements de terrain, avalanches, mais aussi éruptions volcaniques, séismes ou cyclones. Le changement climatique peut renforcer ces contraintes.
Le milieu montagnard alpin présente des contraintes spécifiques liées principalement au relief. Les fortes pentes de ce massif jeune peuvent être à l'origine de crues torrentielles, d'avalanches ou de mouvements de terrain.
L'altitude
Elles se caractérisent par des altitudes élevées et des versants abrupts, c'est-à-dire de fortes pentes. La pente, la neige, le manque d'oxygène et les difficultés de circulation rendent les montagnes peu favorables à l'installation des hommes et au développement des activités.
Les risques naturels propres aux montagnes comprennent des événements à grande échelle comme les tremblements de terre, les sécheresses, les éruptions et les ouragans, ainsi que d'autres nés de petits mouvements massiques d'eau, de neige, de glace, de terre et de rochers.
Les contraintes liées aux risques naturels : inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, tempêtes, ...
Les trois contraintes qui sont ainsi prises en compte dans le modèle classique sont le temps, le coût et le périmètre.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Un montagnard, une montagnarde.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Situation de neige fraîche : selon les conditions de température et de vent, une nouvelle chute de neige aura tendance à aggraver le danger d'avalanche. Situation de neige ventée : les épisodes de vent, pendant ou après une chute de neige, favorisent la création d'accumulations et de structures de plaques.
L'été présente son lot de risques en haute montagne : conditions météo défavorables, altitude, chutes de pierre et même avalanches...
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Les contraintes σ = (E/ρ)y doivent équilibrer le moment M égal à : En introduisant le moment d'inertie de surface : on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
La contrainte environnementale pouvait être définie à la fois comme les risques courus par la société d'une dégradation de l'environnement et comme la prise en compte de la question environnementale par les sociétés. L'environnement peut être ici défini comme l'ensemble des ressources naturelles (fossiles, eau, air).
Les contraintes sociales naissent de la vie en société. Les individus s'efforcent de satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Il en résulte des forces sociales qui se traduisent, notamment, par une demande pour des produits et des services (nourriture, habillement, équipement de la maison, loisirs...)
Trois types de contraintes climatiques sont distinguées : 1) les contraintes liées aux données pérennes, attendues, qui frappent surtout les sociétés à faible développement technique ; 2) les contraintes momentanées, liées à la variabilité du climat et que le développement technique renforce souvent ; 3) les ...
Les épisodes de précipitations extrêmes, la fonte rapide de neige ou de glace, les écoulements importants des cours d'eau et l'augmentation de la fréquence des sécheresses sont autant d'événements liés au climat qui ont une incidence sur la dégradation des sols.
Les espaces à fortes contraintes sont des régions naturelles hostiles au peuplement par l'homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d'accès à l'eau.