Ils doivent avoir accès aux données les concernant enregistrées par l'outil (dates et heures de circulation, trajets effectués, etc). Les employés doivent pouvoir désactiver la collecte ou la transmission de la localisation géographique en dehors du temps de travail.
Une obligation d'information préalable des salariés et du CSE. L'employeur a l'obligation d'informer chaque salarié préalablement à la mise en place d'un dispositif de géolocalisation, lorsque ce dispositif a pour finalité de contrôler l'activité des salariés.
-Pour suivre les déplacements des représentants du personnel dans le cadre de leur mandat. -Pour collecter la localisation en dehors du temps de travail (trajet domicile travail, temps de pause,etc.), y compris pour lutter contre le vol ou vérifier le respect des conditions d'utilisation du véhicule.
Des dispositifs de géolocalisation peuvent être installés dans des véhicules utilisés par des employés pour: Suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l'utilisation du véhicule.
Avantage c'est de savoir où se trouve quelqu'un, donc en cas d'enlèvement, ça aide à localiser où se trouvait une personne à telle heure. Désavantage, on sait à peu près tout sur vous. Où vous êtes , qui sont vos amis, les endroits que vous visitez, qui vous appelez, etc.
Les risques liés au partage de position
Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
Il s'agit notamment de la protection de l'innovation mais aussi, du côté de l'utilisateur, du respect de la vie privée de la personne géolocalisée et de la nécessaire maîtrise et protection de ses données à caractère personnel. La géolocalisation est de plus en plus présente dans le monde de l'entreprise.
Si vous désactivez le paramètre "Précision de la localisation Google", les applications risquent de ne pas pouvoir accéder à la position exacte de votre appareil.
Les interdictions de l'employeur en matière de géolocalisation. Selon les dispositions de la CNIL, il est interdit pour l'employeur : de géolocaliser le salarié en dehors de ses temps de travail. de géolocaliser le salarié pour la plage horaire du trajet domicile-travail lorsque celle-ci n'est pas rémunérée.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Il suffit de se munir d'un détecteur de traceur gps et de faire le tour de la voiture pour découvrir l'emplacement d'un traceur gps. Le détecteur émet un bruit lorsqu'il trouve le système de géolocalisation. Pour le désactiver, il suffit ensuite de débrancher sa batterie.
Un peu plus sophistiqué et spécial smartphone, level Collégien: un bout de soft ou kit pour Android ou Iphone (chercher fake GPS sur les stores) et cela vous donne accès à un logiciel pour smartphone permettant de créer facilement une fausse position GPS.
Différentes analyses récentes, la plupart portant sur des données de firmes multinationales, permettent de préciser les déterminants de la localisation des firmes et de mesurer leur impact. L'accès aux marchés — Le marché potentiel est un facteur important du choix de localisation.
De plus en plus d'organisations reconnaissent la localisation comme un élément central de leur stratégie corporative. Elle est un atout pour attirer les publics, favoriser les opportunités d'affaires et bonifier l'expérience client. Elle permet aussi de séduire ses employés et encore de soigner son image.
Géolocalisation globale, indoor ou micro. Les moyens de suivre les personnes sont nombreux et exploitent de multiples technologies : de la 2G au WiFi, en passant par le Bluetooth LE et le NFC. Difficile donc de passer inaperçu.
Elle permet, dans des situations particulières ou sur informations d'alarme, de sécuriser ou d'assister les personnes concernées, et le cas échéant d'en informer les Forces de l'Ordre.
La géolocalisation par GPS (Global Positionning System) utilise un système de guidage par satellite. Les satellites forment un maillage dans le ciel et servent de repères aux navigateurs GPS pour déterminer une position grâce à des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.