Dans l'Église catholique, certaines couleurs sont associées aux temps liturgiques : le violet à l'Avent et au Carême, le blanc aux temps de Noël et Pâques, le rouge pour la Pentecôte et le vert pour le temps ordinaire.
Le vert tendre, le rose pâle ou encore le jaune sont les stars de vos décorations de Pâques. Les tons neutres et clairs sont également les bienvenus. En effet, il faut rappeler que le blanc est le symbole de la pureté absolue et fait écho à la résurrection du Christ.
Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu. C'est la couleur de la résurrection.
Le rouge. C'est la couleur de l'amour et du don. C'est aussi la couleur du sang versé, par amour, celui du Christ bien sur et celui des martyrs. Le rouge est utilisé pour les fêtes des martyrs le jour des Rameaux, le Vendredi saint, le jour du Sacré-cœur et le jour de la Pentecôte.
Le rouge est donc utilisé pour célébrer les martyrs, le dimanche des Rameaux, des messes qui invoquent l'Esprit Saint (signe d'Amour du Père et du Fils) comme la solennité de Pentecôte, les célébrations de confirmations, et aussi souvent les ordinations.
La couleur rouge est réservée au dimanche de la Passion et au vendredi saint, aux fêtes de la Passion, pour célébrer le dies natalis des Apôtres, des Évangélistes et des martyrs. Cela, « à cause du sang de leur passion » (3). Et également pour la Pentecôte, « en raison des langues de feu » (4).
Les couleurs liturgiques :
Blanc et or : Temps de Noël et de Pâques, mais aussi pour toutes les fêtes du Christ, de Marie, des anges et des saints qui ne sont pas martyrs ; le blanc et or est le signe de la fête, de la lumière, de la joie : le blanc est signe de la Résurrection.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
Selon l'effet désiré, une couleur s'apprêtera davantage par rapport à une autre. Les jours de la semaine sont associés aux couleurs : Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge.
En ce début du Carême, marqué par le Mercredi des Cendres, les prêtres troquent leurs vêtements liturgiques verts contre du violet. Une couleur qui se compose du mélange des couleurs rouge et bleu. Dans l'iconographie de l'Église orientale, le rouge manifeste l'humanité du Christ et le bleu sa divinité.
Vert : couleur de l'espérance et de la croissance, le vert, symbolise le calme, la paix, l'espérance, Cette couleur évoque aussi la nature, la création de Dieu, le monde que Dieu aime .
Le noir, symbole des ténèbres et de la mort, devient « une couleur à la mode » du XIV e au XVI e siècle et une couleur royale jusqu'au milieu du XVII e siècle.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet.
Il est utilisé chez les catholiques les 1er , 2e et 4e dimanches de l'Avent et pendant le Carême sauf le 4e dimanche (rose), le dimanche des Rameaux (rouge), à la messe chrismale et le Jeudi saint (blanc), et le Vendredi saint (rouge).
Si votre tenue idéale pour Pâques est un look charmant et confortable dans des tons pastel agréables, les meilleures couleurs de la saison sont la lavande, le rose, la pêche, la menthe ou le bleu bébé.
Origine de Pâques
Dès qu'ils furent libres, ils sacrifièrent un agneau, animal sacré en Égypte. Le symbole de l'agneau, qui fut repris par les chrétiens et Pâques, devint l'évènement fondateur de la chrétienté, autrement dit la commémoration de la résurrection du Christ.
Blanche - Pureté
Utilisée pour la purification et la protection, cette couleur de bougie amplifie les actes spirituels et le pouvoir des prières.
Une femme catholique doit normalement porter une jupe ou une robe s'arrêtant au genou ou plus bas et non pas un pantalon, qui manque toujours de pudeur. Choisissez donc vos jupes et vos robes d'une longueur décente et évitez celles qui sont trop moulantes.
Le noir vous donnera à coup sûr un look chic et élégant : en soirée, vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez du noir. En journée et au travail, il est à associer à des couleurs plus vives si l'on ne veut pas dégager une image un peu trop austère.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
bleu clair céleste, bleu clair et bleu, bleu et bleu clair, brun et bleu, couleur du matin d'hiver, couleurs pastel, jaune et bleu clair, la couleur de la forêt d'hiver, la couleur du lever du soleil, la couleur du soleil levant, les couleurs du matin, les couleurs du soleil levant, teintes pastel, vert pâle.
L'Avent est l'occasion d'allumer des cierges, de se recueillir, et d'éprouver l'espérance suscitée par la naissance prochaine du Christ. La date à laquelle commence l'Avent change chaque année. En 2022, l'Avent a commencé le dimanche 27 novembre et prendra fin le samedi 24 décembre.
Couleurs liturgiques : le rouge et le blanc dans la liturgie.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.