-Une mouche Les plus grands chasseurs de truffes se font aider par une mouche pour repérer les chênes truffiers. On reconnait cette mouche à ses ailes dans un camaïeu de marron, mais aussi à son corps plus étiré que la moyenne.
On appelle ça : la cavage à la mouche. Vous n'avez pas de chien, ni de cochon, alors essayez avec les mouches … C'est sans doute la méthode la plus fastidieuse, mais elle donne de bons résultats pour trouver des truffes sauvages.
La truffe pousse sous la terre à une profondeur qui varie entre 1 et 20 centimètres. La particularité de ce champignon est qu'il n'a pas de racine ni d'attache. La truffe se retrouve souvent sous un arbre et plus précisément sous un chêne, un noisetier, un tilleul ou un saule.
Vous devrez alors creuser un peu (en faisant très attention), pour vérifier si l'animal à fait une bonne découverte. Si vous trouvez une truffe, le chêne situé à proximité du champignon est donc un chêne truffier.
Les outils de recherche des truffes
Un chien truffier dressé est le compagnon idéal pour cette tâche, car il peut détecter l'odeur caractéristique des truffes enfouies dans le sol. Vous pouvez également utiliser une sonde truffière pour vérifier la présence de truffes à différents endroits.
Chercher les truffes à la mouche, c'est une méthode ancestrale. Des mouches bien spécifiques oblongues et dorées se rassemblent autour des racines des arbres mycorisés. Pour trouver des truffes, il faut alors trouver les mouches épicuriennes, qui pondent leurs œufs près des truffes à maturité.
Il faut aussi pouvoir apercevoir des endroits où la terre est fendue. Pour cela, il faut être sous les arbres truffiers : chêne vert ou chêne pubescent, tilleul, pin, noisetier. La qualité du sol est aussi un indice puisque la truffe aime par-dessus tout un sol calcaire ou sablonneux.
Si le chêne blanc (Quercus pubescens) et le chêne vert (Quercus ilex) restent des valeurs sûres pour la trufficulture, d'autres essences sont aptes à produire des truffes : noisetier, tilleul, charme, pin, cèdre, hêtre.
Pour implanter une truffière, il faut un sol calcaire et n'ayant pas été cultivé récemment. Le chêne pubescent et le chêne vert sont le plus souvent plebiscités, mais le chêne liège, le tilleul, le pin ou encore le charme sont aussi utilisés. Les jeunes arbres sont plantés de février à mars-avril.
La truffe noire, dite du Périgord, est récoltée à partir de fin novembre, jusqu'à début mars, pour les meilleures années, dans le Sud-Ouest de la France (Périgord et Quercy), mais surtout dans le Sud-Est de la France.
La Provence et plus largement le Sud-Est est une région de production très importante : la Drôme, le Vaucluse, et les Alpes de Haute Provence étant les trois principaux départements producteurs. La truffe est appelée « Rabasse » en Provence, on parle ainsi de Rabassière au lieu de Truffière.
Où trouver des truffes d'été ? La truffe d'été se trouve généralement aux pieds des chênes verts, mais aussi sous les tilleuls, les peupliers ou les noisetiers, entre 200 et 1 000 mètres d'altitude, dans les régions du sud de la France (Provence et même Périgord). Dans quelles régions cultive t-on la truffe d'été ?
La truffe peut affleurer le sol ou se trouver à 30-40 cm de profondeur. Le chien truffier, dressé, efficace, sera le compagnon inséparable de vos "cavages ; le bonheur de récolter des truffes se double de celui de travailler avec ce fidèle partenaire.
Où trouver des truffes noires ? La truffe noire se trouve généralement sous un chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le charme, le pin noir d'Autriche ou bien encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.
La mycophagie chez les vertébrés
L'écureuil roux par exemple est un grand consommateur de truffe du cerf quand il en trouve (jusqu'à 80 % du contenu de ses crottes sont alors des spores de ce champignon dont la fructification est toujours souterraine). L'écureuil contribue ainsi à disperser ses spores.
Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo. Ces chiens étaient à l'origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l'odeur de la truffe.
Les arbres truffiers (noisetier, chêne pubescent, chêne rouvre, chêne vert, hêtre, charme, tilleul, pin noir d'Autriche, cèdre de l'Atlas) se plantent mi-novembre ou en février-mars. Il est préférable de les installer par 3 en bosquet. Avant la plantation, défoncez le terrain sur 50 cm de profondeur.
La truffe est un champignon hypogé (fructification souterraine). Il naît au printemps entre avril et juin. Il a à sa naissance la forme d'une minuscule coupe (stade apothécioïde), dont les bords vont se refermer et former le Tuber. L'intérieur du Tuber va s'organiser en veines stériles puis en veines fertiles.
Le réensemencement consiste à apporter dans le sol au pied des arbres truffiers, des spores de truffes contrôlées. Par germination, ces spores vont accélérer le développement de mycélium et ainsi augmenter le niveau de mycorhization.
Ce champignon rare ne se développe qu'autour de certains arbres, dits truffiers. L'arbre fournit du carbone au champignon, qui aide les racines à mieux absorber les éléments nutritifs. Ainsi, pour trouver de la truffe, mieux vaut chercher sous un chêne (chêne blanc, chêne vert, chêne pédonculé et chêne sessile).
Les plants doivent être plantés en ligne, à une profondeur de 5 à 10 cm et espacés d'environ 3 à 5 mètres. La truffe se plante sur un terrain régulier, labouré et débarrassé de ses mauvaises herbes. Elle doit être plantée au pied d'un arbre truffier comme le chêne ou le noisetier.
Très répandu dans toute l'Europe il s'accommode de quasiment tous les climats et s'installe avec vivacité des toutes les zones, jusqu'en haute montagne, exception faite du pourtour méditerranéen. Très tolérant : il s'accommode de tous les sols, y compris très calcaires, si bien drainées.
Le prix du kilo de la truffe extra, qui a une forme régulière et qui est celle que nous vendons sur laumontshop.fr, est généralement vendu à environ 1.500 €/kg. Ensuite, nous avons la qualité première, une forme irrégulière, qui serait d'environ 1.200 €/kg.
Et, en effet, on peut trouver des truffes sous le chêne blanc (ou chêne pubescent, Quercus pubescens) ainsi que le chêne vert (Quercus ilex), mais pas seulement : le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus sessiliflora) peuvent aussi être de bons arbres truffiers.
Le cochon n'est pas spécialement dressé pour trouver les truffes car il aime les manger naturellement. Une phéromone, l'androsténone, serait une des explications de l'ardeur et la motivation des truies à rechercher la truffe.