Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne. On la distingue ainsi de l'envie qui est le désir d'obtenir quelque chose qu'on n'a pas et que quelqu'un d'autre possède. La jalousie réfère au contraire à quelque chose que l'on a et qu'on a peur de perdre.
La jalousie est d'autant plus importante que l'individu jaloux a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée : la jalousie est donc une problématique d'attachement propre au jaloux qui a un besoin d'être rassuré, alors même qu'à tort ou à raison, le sentiment peut ...
La jalousie se définit comme une émotion négative et très courante fondée sur l'insécurité. Le sentiment de jalousie résulte d'une menace de la perte ou de la perte réelle d'un partenaire, lié à la présence d'un rival. Le rival et la menace de la perte peuvent être réels ou imaginaires.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
Signe n°1 : La peur de perdre l'amour de l'autre. Signe n°2 : Le sentiment de ne pas être à la hauteur. Signe n°3 : Le besoin d'être au centre de la vie de l'autre.
Je vais tenter de vous dévoiler cinq types de jalousie qui président souvent nos rapports avec l'être aimé : la jalousie de l'amour non partagé, la jalousie illusoire, la jalousie-comparaison, la jalousie-abandon et la jalousie incitée.
Les raisons principales récurrentes de la jalousie maladive sont le manque de confiance en soi, mais aussi la projection de sa propre culpabilité. On l'apparente à la paranoïa car le jaloux est capable d'inventer des scénarii des plus élaborés dont il est impossible de le dévier.
Ne pas ménager votre partenaire et lui dire clairement ce vous attendez de lui, sans avoir peur de le blesser. Partager vos émotions et parler de ce que vous ressentez au plus profond de vous en lui expliquant que sa jalousie vous fait souffrir et vous fait peur, l'aidera à vous comprendre et à se remettre en question.
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Pour certains, la jalousie vient pimenter une relation amoureuse, à condition d'être utilisée à petite dose. En revanche, lorsqu'elle devient excessive, on dit parfois "maladive", elle peut détruire le couple et faire souffrir les deux partenaires.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
La jalousie est plus une preuve d'amour propre que d'amour, même si ce sentiment est naturel et souvent difficile à dépasser.
La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.
L'hypnothérapie s'avère très efficace pour les cas de jalousie excessive en couple. Reconnue pour aider à perdre certaines habitudes telles que les addictions ou les phobies, elle est de plus en plus recommandée par les médecins et donne des résultats probants en peu de séances.
Si vous avez du mal à soigner votre jalousie seul, et à contrôler vos crises de jalousie, il est alors conseillé de consulter un psychologue – psychothérapeute, qui pourra vous aider à vaincre votre problème.
Un travail de psychothérapie est indispensable
Ce travail est essentiel pour le patient qui souffre de délire de jalousie, car ce type de troubles ne guérit pas spontanément. Il doit être effectué avec un professionnel spécialisé en psychopathologie.
Les jaloux narcissiques changent difficilement. Quand un homme jaloux et possessif a du mal à admettre le problème et se fâche plus encore que vous, il y a peu de chances de lui faire changer d'avis. Ne soyez pas prisonnière d'un homme qui ne vous veut que du mal en prétextant vous aimer.
La cause de son comportement se cache peut-être dans une difficulté à assumer ses sentiments amoureux. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.
jalouse. jaloux, jalouses. Personne qui éprouve de la jalousie.
"La jalousie est une émotion très courante, peu de personnes peuvent se vanter de ne l'avoir jamais éprouvée ! La jalousie, c'est l'incapacité à se réjouir de ce que l'autre possède allant parfois jusqu'à penser que ce qu'il a nous est enlevé", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Comment le calmer : Surtout, ne rendez pas de comptes ! Vous n'avez pas à répondre à ses questions incessantes, et il ne sera jamais vraiment rassuré. Mais expliquez-lui pourquoi vous ne répondez pas pour ne pas ajouter à son angoisse. Et, comme pour les autres jaloux, rassurez-le sur l'amour que vous lui portez.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.