En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. Les dates d'ouverture varient d'un département à l'autre.
La loi « Chasse » du 26 juillet 2000 avait interdit, en France, la chasse le mercredi, disposition abrogée dès 2003 par Roselyne Bachelot.
1- Connaître les périodes et les jours de chasse
Vous pouvez notamment consulter ces informations sur le site de la fédération nationale des chasseurs. Vous y trouverez un lien vers l'arrêté préfectoral de chaque département, qui spécifie les jours de la semaine pendant lesquels la chasse est autorisée.
➢ La chasse du gibier de montagne est autorisée uniquement les mercredis, samedis et dimanches. ➢ La chasse du gibier de passage et du gibier d'eau peut s'effectuer tous les jours dans les périodes prévues par les différents arrêtés en vigueur.
L'ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel, du 1er dimanche de septembre au 4ème dimanche de septembre, selon les départements. Ce sont en général les départements situés au sud de la Loire qui ouvrent le plus tôt (voir carte de France des dates d'ouverture).
Il faut ici adresser au président de la fédération départementale des chasseurs de votre département un courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous souhaitez que votre terrain soit interdit de chasse en raison de vos convictions personnelles (voir lettre type jointe).
Il a ainsi été admis que le maire peut interdire la chasse auprès des habitations en établissant un périmètre de 200 mètres en deçà duquel toute chasse est interdite. Il en est d'ailleurs de même pour la chasse à courre sans qu'il y ait usage d'armes à feu (arrêt du Conseil d'État du 4 février 2022).
Quel jour de la semaine peut-on chasser ? A part la chasse au gibier de montagne, autorisée uniquement les mercredis, samedis et dimanches, il n'y a pas de jour sans chasse, la seule restriction étant le respect des dates d'ouverture et de fermeture du gibier concerné.
Toutefois, dans les enclos de chasse, au sens strict du terme, il demeure permis de chasser le mercredi à tir, mais uniquement les mammifères, la chasse des oiseaux étant, elle, interdite.
Rassurez-vous, rien de toxique, juste un flacon de citronnelle, dont on asperge le sol et nos chaussures. Très bon conseil pour emmerder les chasseurs : inondez-vous d'eau de Cologne avant d'aller en forêt ! Encore plus efficace, l'arme acoustique. Stanislas sort un haut-parleur qui diffuse des aboiements.
de chasse en battue. La chasse en battue du grand gibier commence le troisième dimanche de septembre et se termine fin février ou fin mars pour le sanglier.
Concernant l'espèce sanglier, du 1er juin au 14 août le tir est permis en battue, à l'approche et à l'affût en tout lieu, sur autorisation préfectorale individuelle. A partir du 15 août la chasse du sanglier est autorisée sans condition particulière.
Pratiquée depuis plus de six cents ans, la chasse « à courre, à cor et à cri » compte aujourd'hui 10 000 pratiquants et 390 équipages (218 de vènerie à pied et 172 de vènerie à cheval). Six espèces sont ici concernées : cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre et lapin.
Normalement un chasseur n'a pas le droit de tirer près des routes communales, départementales et nationales, et les chemins ouvert à la circulation publique et ce, en vertu de l'interdiction d'utiliser des armes à feu sur ou en direction des axes de circulation.
La chasse de nuit est généralement interdite car il serait facile d'éblouir des animaux et de les tuer, au risque de mettre en péril la ressource cynégétique (la chasse à la lumière est un acte de braconnage).
Depuis 1844, dans le Code rural français, est inscrit l'interdiction de la chasse de nuit.
Les animaux morts naturellement seront facilement éliminés par les prédateurs (renards, fouines, belettes, putois, etc.). Ils pourront ainsi reprendre le rôle de la « police sanitaire de la forêt ». Le risque sanitaire pour les animaux sauvages émane des zones d'appât, des chasseurs.
Combien de chasseurs en France en 2023 ? Selon la Fédération Nationale des chasseurs, la France compte aujourd'hui 5 millions de porteurs de permis, et 1,03 millions de chasseurs pratiquants. 55 % des pratiquants sont des actifs.
Les dimanches 2, 9, 16, et 23 octobre 2022, sauf pour les communes du GIC des Monts d'Or où la chasse du lièvre sera autorisée les dimanches 2, 9, 16 octobre et les jeudis 6 et 13 octobre 2022.
Article 9 – La chasse à courre La chasse à courre, à cor et à cri, du cerf, sanglier, chevreuil, renard, lèvre et lapin de garenne est ouverte, tous les jours de la semaine, du 15 septembre 2022 au 31 mars 2023.
La chasse à l'approche en France. La chasse à l'approche est une chasse qui requiert connaissance et technicité. Elle consiste à s'approcher à bonne distance de tir d'un animal convoité. Cette pratique concerne le grand gibier uniquement.
11 au 26 novembre 2023
Consultez le site chaletsmegantic.com pour vérifier les disponibilités de nos chalets (Équinoxe, Zénith et Azimut) durant ces deux périodes.
Un sanglier est un animal sauvage et potentiellement dangereux. En France, il est légal de tuer un sanglier dans son jardin si celui-ci est considéré comme une menace pour la sécurité des personnes ou des biens.
Les carabines à canon(s) rayé(s) servent au tir à balles du gros gibier. Elles restent dangereuses dans un rayon de 3 km autour du tireur, alors qu'elles ne sont précises qu'à 300 mètres en moyenne !
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.