L'un faisait la cuisine, un autre mettait la table, un autre encore rangeait le salon. Les uns marchaient, d'autres couraient, d'autres enfin ne bougeaient pas. Autre prend un s final dans les locutions entre autres et parler de choses et d'autres. Je vous propose une autre solution.
C'est la «partie d'un ensemble que l'on divise entre plusieurs personnes pour donner son dû à chacun.» L'autre est ce qui est «différent de ce dont il est, ou vient d'être question». Le mot est issu du latin alter, «autre (en parlant de deux personnes ou deux choses)», précisent les immortels.
Accord. Autre s'accorde en nombre avec le nom qu'il détermine, mais il a la même forme au masculin et au féminin : Je voudrais un autre soda et une autre glace.
"Et/ou autres" peut facultativement s'employer au singulier quand il est suivi d'un terme générique lui-même au singulier (genre, espèce, forme… mais aussi animal, individu, représentant…). En règle générale, les termes précédents sont aussi au singulier.
Même s'il est invariable, l'adverbe entre autres prend toujours un s au mot autres. Il s'écrit aussi sans apostrophe ni trait d'union.
adjectif (après le nom ou le pronom) Qui est différent de ce qu'il était. Il est devenu autre. au pluriel, familier ou régional Pour opposer le groupe désigné au reste.
L'Autre et l'autre,
(L'autre ou a désigne le sujet imaginaire de l'image spéculaire, l'Autre ou A est le lieu de la Loi et de la parole.)
Autre + chose
Lorsque l'expression autre chose ne peut être remplacée par quelque chose d'autre, chose demeure un nom féminin et les mots qui s'y rapportent s'accordent au féminin. Toute autre chose serait bienvenue.
Ces locutions indiquent une différence, une distinction entre des choses ou des êtres de même catégorie. « D'autres » est pronom indéfini, masculin ou féminin. Il est le pluriel de un autre ou une autre et remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini.
Quand commence le pluriel ? En français, la marque du pluriel se met à partir de 2. Avant, on considère que c'est le singulier.
L'usage veut qu'on emploie tout autre au singulier. Bien que les formes plurielles tous autres et toutes autres soient possibles, elles sont peu fréquentes.
Dans l'expression à nul autre pareil, nul s'accorde uniquement en genre avec le pronom autre, sauf exception. L'adjectif pareil s'accorde en genre et en nombre avec l'antécédent de autre.
adjectif et pronom indéfini; adjectif qualificatif.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Dans la locution « entre autres », « autres » s'écrit au pluriel car l'on sous-entend « entre autres choses », « entre autres personnes ». Il s'agit en effet de distinguer un élément parmi plusieurs. Exemple : « La présidente a annoncé, entre autres, qu'elle serait candidate. »
Dans ce dernier cas, des autres désigne des autres gens. On a des parce qu'on a contracté de les , et autres désigne spécifiquement les individus différents de moi. Quand je n'ai plus de cigarettes, je fume celles des autres. dont le thème est la différence des goûts et des personnalités des gens dans la société.
L'un (l'une)de l'autre se dit en parlant de deux choses ou de deux êtres, alors que les uns(les unes) des autres se dit de préférence en parlant de plusieurs : deux arbres espacés de trois mètres l'un de l'autre ; des arbres espacés de trois mètres les uns des autres (plutôt que l'un de l'autre, néanmoins correct).
Si l'on veut dire “des autres”, où des est l'article indéfini pluriel, on contracte en “d'autres”. Si l'on veut dire “de des autres”, où de est une préposition et des l'article indéfini, on contracte à nouveau en “d'autres”.
Après la lecture de ces contributions, on pourrait en tirer la conclusion que "qui d'autre" est neutre et la conjugaison à la 3 ème personne du singulier, sauf s'il réprésente des personnes définies clairement ou par le contexte, comme dans les deux derniers exemples au pluriel que j'ai donnés.
chose n.f. Tout objet concret par opposition aux êtres animés. Chose n. Désigne quelqu'un d'une manière vague (avec majuscule et toujours sans article).
La formulation l'un et l'autre (ou l'une et l'autre) est généralement employée pour indiquer l'équivalence entre les éléments auxquels elle fait référence. Elle peut être employée comme pronom indéfini composé ou déterminant.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
Nom commun
Personne différente de la personne qui parle, autrui.
rien, non,… - Quantité : assez, autant, beaucoup, combien, davantage, encore, environ, moins, peu, plus, presque, quelque, si, tout, très, trop,… - Relation logique : Aussi, cependant, encore, même, pourtant, toutefois,… - Liaison : Ainsi, alors, aussi, certes, ensuite, enfin, pourtant, puis,…
autrefois
autrefois adv. Dans le temps passé, il y a longtemps ; jadis.