Les prémolaires (8) et molaires (entre 8 et 12), servent à broyer. Ce sont les dents de la mastication, les plus solides de la bouche. Enfin, les dents de sagesse, ne poussent qu'à partir de 15 ans.
Huit incisives, quatre canines, huit molaires… soit un total de 20 dents de lait, également qualifiées de temporaires.
Les molaires
Ces pointes s'appellent des cuspides. Les molaires sont des dents qui servent à broyer et à écraser les aliments.
Symptômes. L'hypersensibilité dentaire ou dentinaire (liée à la dentine, l'ivoire de la dent) se manifeste par des douleurs dentaires brèves mais aiguës en présence de certains facteurs de risque.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Une première molaire inférieure a été extraite, la dent qui se trouve en face n'est pratiquement plus en fonction et commence légèrement à se disloquer. Accentuation des déplacements, la gencive se rétracte, la dénudation de la racine entraînera douleurs et caries à ce niveau.
8 incisives : elles servent à trancher les aliments ; 4 canines : elles servent à déchiqueter les aliments ; 8 prémolaires : elles servent à broyer les aliments ; 12 molaires : elles servent à broyer les aliments.
Ainsi, à partir de 5-6 ans, ce sont les incisives qui tombent en premier, vers 8-10 ans ce sont les canines et premières molaires qui tombent, puis vers 10-12 ans, les deuxièmes molaires. Les plupart des enfant ont perdu leur 20 dents de lait vers 12 ans. Attention !
Vers 12 ans, l'enfant perd d'abord ses 2 molaires inférieures, puis ses 2 molaires supérieures ; Entre 6 et 13 ans, les 8 molaires définitives poussent ; À partir de 18 ans, c'est la poussée des 4 dents de sagesse.
Il peut s'écouler plusieurs mois entre la chute de la dents de lait et la pousse de la dent définitive. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que votre enfant n'a pas de dents. Une visite chez le dentiste avec radio pourra vous rassurer. Les 28 dents poussent jusqu'à 16 ans.
En effet, la racine des dents de lait se résorbe sous l'effet de la pousse des dents définitives juste en dessous. C'est le phénomène de rhizalyse.
Les implants dentaires sont faits en titane, un matériau parfaitement biocompatible et solide. Les implants dentaires sont insérés dans l'os de la mâchoire pour remplacer la racine dentaire manquante.
La prothèse en céramique : très onéreux, ce dispositif offre un résultat naturel et esthétique. D'autre part, elle réduit également les risques d'allergies puisque la céramique est un matériau biocompatible. Les implants : très prisés, les implants sont néanmoins les prothèses fixes les plus chères du marché.
Alternative à l'implant dentaire : à chaque patient, sa solution. Lorsque la pose d'un implant dentaire n'est pas possible ou souhaitable, le patient dispose d'autres solutions : Un pont interdentaire, ou « bridge », une prothèse fixe au prix attractif et qui ne requiert aucune opération.
L'un des risques principaux que l'on rencontre est que l'os entourant l'implant se trouve fragilisé par la charge importante de ces implants et peut provoquer une perte de masse osseuse suite á des infections post-opératoires.
#2 - La couronne dentaire pour reconstituer une dent
Les couronnes dentaires s'apparentent à une « prothèse ». En effet, si vous avez une ou plusieurs dents abîmées, mais toujours présentes, une couronne peut aider à les reconstituer. La technique est simple.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Grincer des dents involontairement pendant la nuit, ou même le jour : attention aux dégâts pour votre mâchoire. En cause : le cerveau qui relâche la pression du stress en la mettant sur les dents.
Douleurs lancinantes et pulsatiles de l'abcès dentaire
En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et peut s'aggraver en quelques heures ou quelques jours. Parfois, elle se propage à l'oreille, à la mâchoire inférieure ou au cou, du même côté que la dent touchée.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal. Il s'agit d'ailleurs d'un motif de consultation fréquent, une migration secondaire liée à la perte de substance osseuse, ce qui fait qu'une dent va se déplacer.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l'infection se développer à nouveau.