Pirate n.m. = bandit qui parcourt les mers pour se livrer au pillage. Un corsaire agissait en vertu de lettres de course délivrées par son gouvernement. Véritable entrepreneur en guerre maritime, il jouissait en France de la considération publique, à l'égal au moins des autres capitaines ou armateurs.
Il provient du mot grec peiratès, pirata en latin, ce qui donne enfin pirate en français. Les pirates qui sévissaient dans la mer des Caraïbes étaient parfois appelés abusivement boucaniers. En fait, les boucaniers vivent sans chef, et s'occupent surtout du ravitaillement en viande des pirates et flibustiers.
En général, le pirate a une allure agressive. C'est un bandit qui peut avoir une jambe de bois ou un bandeau ou les deux. C'est surtout un grand chercheur de trésors qu'il va garder pour lui. Il est donc égoïste.
aigrefin, bandit, brigand, canaille, escroc, filou, voleur. – Familier : fripouille. – Vieux : flibustier, fripon, gredin.
Rôles majoritaires
Ils sont voués à effectuer les tâches ingrates et à entretenir le navire. Ils sont aussi emmenés à se battre en cas d'abordage. Les matelots sont surveillés par le maître d'équipage, et sont sous le commandement du capitaine, de son second et du quartier-maître.
François l'Olonnais (aussi dit l'Olonnais, l'Olonnois, Lolonois et Lolona), né vers 1630 aux Sables-d'Olonne et mort vers 1669, est un flibustier français, considéré comme l'un des pirates des mers les plus cruels et sanguinaires de tous les temps.
Ching Shih, la femme pirate
La piraterie n'était pas qu'une affaire d'hommes, comme en témoigne sur les navires la présence de femmes comme Anne Bonny, Anne Dieu-le-Veut ou Mary Read. Mais la plus célèbre pirate de l'histoire est sans nul doute la chinoise Ching Shih.
La piraterie moderne est l'ensemble des activités maritimes illégales en regard des lois internationales. Ces activités, fondées sur la violence et la contrainte, comprennent l'enlèvement de personnes avec demande de rançon, le vol, le meurtre et le sabotage.
"Il y a trois grosses zones [de piraterie] : l'Asie du Sud-Est, avec l'Indonésie et le Bangladesh, le golfe de Guinée, au large du Nigeria, et au large du Venezuela", explique le spécialiste, invité de Wendy Bouchard dans Le Tour de la question.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Les boucaniers étaient des aventuriers installés à Hispaniola, l'île aujourd'hui divisée entre Haïti et la République dominicaine.
Par exemple, au lieu de saluer ses amis en disant bonjour! , les partisans du TLAPD vont plutôt employer l'expression Ohé moussaillon! .
R: A ma connaissance, aucun livre d'histoire ne fait référence à un langage spécifique issu des pirates. Il avaient en revanche des codes qui leur permettaient de communiquer entre eux à distance sur mer entre deux bateaux.
Si tu as une chemise blanche, c'est l'idéal. Les pirates homme ou femme portaient généralement des hauts bouffants, larges et plutôt informes. Donc, un vieux spécimen fera parfaitement l'affaire !
Le dernier pirate en question est le Canadien Paul Watson, amoureux de la nature depuis son plus jeune âge et cofondateur de Greenpeace dont il a claqué la porte en juin 1977, considérant que l'organisation, à force de compromis, perdait de son efficacité.
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires. Il était l'un des pirates les plus célèbres en raison de son audace et de ses compétences.
Les plus célèbres, Mary Read et Anne Bonny
Ces deux femmes sillonnaient la mer des Caraïbes dans l'équipage du célèbre pirate John Rackham et leur ardeur au combat comme leur endurance étaient remarquables.
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
En résumé, les pirates ont trois grandes catégories d'ennemis. Tout d'abord, il y a les autres pirates et les corsaires, qui rivalisent sur la même zone. Ensuite, lesbateaux marchands qui transportent des cargaisons dans la zone.
En sécurité informatique, un hacker, francisé hackeur ou hackeuse, est un spécialiste d'informatique, qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles.