Deux formes essentielles d'influence sociale seront abordées ici : la conformité et la soumission. Il s'agit de situations dans lesquelles intervient une modification du comportement qui résulte de pressions spécifiques.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Expérience de Deutsch et Gerard 1955
Les auteurs mettent donc en évidence deux types d'influence : L'influence normative qui existe pour ne pas ternir son image auprès d'autrui ou envers soi-même. L'influence informationnelle qui dit que la majorité a raison.
L'influence sociale et le conformisme sont sous-tendus par la dépendance. Celle-ci revêt deux aspects différents : ➤ l'individu peut être dépendant lorsqu'il se trouve dans un état d'incertitude ; ➤ l'individu peut être dépendant en raison de l'emprise que la source détient sur le sujet.
1Les phénomènes d'influence concernent les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, maintiennent, diffusent et modifient leurs modes de pensée et d'action lors d'interactions sociales directes ou symboliques.
L'influence sociale peut être étudiée à travers les pressions cognitives qui s'exercent comme facteur de changement des attitudes. Les individus agissent à partir de ce qu'ils croient et de ce qu'ils éprouvent, vis-à-vis des autres, vis-à-vis d'eux-mêmes.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
En d'autres termes, les normes sociales guident et régulent les comportements des individus en les renseignant sur ce qu'il faut (prescription) ou ne faut pas (proscription) faire dans une situation donnée. Elles réduisent ainsi la confusion et l'incertitude et rendent les comportements d'autrui prédictibles.
21,8 millions de followers
Le YouTuber numéro 1, Pewdiepie, a plus de 100 millions d'abonnés sur YouTube.
Les représentations sociales s'avèrent être des phénomènes complexes très présents dans la vie sociale. Elles sont constituées de différents éléments qui ont longtemps été appréhendés séparément : attitudes, opinions, croyances, valeurs, idéologies, etc.
influencer
influencer v.t. Exercer une influence sur quelqu'un, quelque chose.
L'origine sociale produit des effets sur le niveau de diplôme, qui, à son tour, agit de façon déterminante sur le niveau de revenus : "L'influence de l'origine sociale sur le niveau de vie des individus transite pour moitié par l'influence qu'elle exerce sur le niveau de diplôme obtenu".
Les facteurs d'affaiblissement du lien social. Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
La famille et l'école sont des instances de base pour l'apprentissage des règles qui permettront à l'individu de mieux s'intégrer dans la société, les relations entre ces deux agents sont fortes.
La socialisation est également différenciée selon le milieu social des individus : ceux-ci acquièrent des valeurs et des normes différentes et ont des habitudes de comportement différentes. Cette socialisation différenciée a notamment pour conséquence, dans le monde social, des phénomènes de reproduction sociale.
En effet, l'individu modifie ses croyances en fonction de son modèle de référence (un individu ou un groupe). Cela signifie que lorsqu'il change de modèle, il modifie également ses croyances. Par exemple, l'individu s'habille de la même façon que les autres membres du groupe auquel il s'identifie.
L'influence « positive » telle que nous l'envisageons, consiste à convaincre l'autre par l'argumentation, en engageant une relation pérenne.
Les pratiques de l'influence peuvent jouer un rôle important lors de situations d'incertitude ou d'ambiguïté. Ces pratiques peuvent déjà être destinées à catalyser l'attention, à former les esprits, à utiliser ses liens de dépendance et son autonomie par rapport aux autres acteurs de son environnement.
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
Nous sommes influençables et influencés parce que nous avons besoin des autres pour devenir ce que nous sommes. Il n'y a pas d'enracinement possible, de vie collective possible, d'appartenance culturelle ou sociale possible sans influence.
Nous sommes irrémédiablement influencé par notre entourage.
Surtout familial. Notre éducation, notre culture, les valeurs qui nous ont été enseignées sont autant de routes qui ont façonné notre identité. Nous nous sommes construits en parcourant, en toute confiance, ces chemins tracés par nos parents.