Une protection antivirus est fortement recommandée. Si vous n'êtes pas un expert en sécurité internet, assurez-vous d'employer une protection antivirus et un firewall.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Évitez tout contact direct avec des animaux vivants. Si cela est impossible, veillez à vous laver les mains après le contact. Ne mangez pas de produits animaux crus ou mal cuits et lavez-vous les mains, nettoyez les surfaces et les ustensiles après usage.
Notre comparatif recense de nombreuses solutions antivirus dont les plus connues et réputées dans le monde. Dans le top 3, on retrouve les Bitdefender, Intego (Mac) et Norton. Ce sont les plus connus et les plus pertinents en matière de sécurité informatique – quel que soit votre machine.
Oui, Google Chrome intègre une fonction d'analyse de détection des malwares qui détecte et supprime les fichiers et applications nuisibles sur votre ordinateur ou votre navigateur. Accédez à Paramètres > Avancé > Réinitialiser et nettoyer et Chrome analysera votre ordinateur et supprimera les programmes malveillants.
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Centre de sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces . Cliquez sur Analyse rapide, Options d'analyse ou Exécuter une analyse avancée, puis sélectionnez le type d'analyse que vous souhaitez exécuter.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.
Exécuter une analyse avancée dans Sécurité Windows
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces.
Un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.
Tout comme un virus biologique, ce type de logiciel se propage en se répliquant et en s'insérant dans d'autres logiciels. Une machine est souvent infectée par messages courriels (mail), par un partage de fichiers, via une faille du système ou par un élément extérieur comme une clef USB.
Leurs logiciels malveillants se propagent au travers de vulnérabilités dans des systèmes non corrigés, en se cachant derrière des mesures de sécurité ou en mémoire, ou encore en imitant des applications officielles, toujours avec l'objectif de ne pas se faire détecter.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le top 6 des meilleurs antivirus gratuits en 2024 :
Bitdefender Antivirus. Avast Gratuit. Intego. Norton.
Classement des meilleurs antivirus gratuits en mars 2024 :
Bitdefender (Essai gratuit avant abonnement) Norton 360 (Essai gratuit avant abonnement) Intego (Essai gratuit avant abonnement)
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.
Ouvrez l'Outil de suppression de logiciels malveillants de Windows. Pour ouvrir l'Outil de suppression de logiciels, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s'affiche, saisissez mrt et cliquez sur OK.
Oui, TotalAV est un antivirus fiable, du moment que vous le téléchargez via son site officiel. Ses mises à jour permanentes, sa large base d'utilisateurs ainsi que sa capacité à bloquer entre 97 % et 100 % de menaces Zero-day, devraient rassurer les plus hésitants.
Un anti-virus, pas forcément suffisant…
Si par le passé, ses performances ne lui ont pas permis de se hisser parmi les meilleures solutions du marché, Windows Defender s'avère désormais suffisant pour une utilisation classique d'internet.
C'est la grande question, et d'une manière générale, non, un antivirus n'est pas obligatoire et on peut tout à fait utiliser son ordinateur sans en avoir installé. D'ailleurs, même sans installer d'antivirus sur Windows 11 ou sur macOS, on dispose d'une protection de base.