La loi française distingue le tapage diurne et nocturne, sanctionnant les bruits qui portent atteinte à la tranquillité du voisinage. Les tapages nocturnes sont généralement définis de 22 heures à 7 heures, tandis que les diurnes peuvent être régulés localement, souvent autorisés entre 7 heures et 22 heures.
Veillez à ne pas effectuer de travaux bruyants en dehors des heures autorisées, généralement entre 8h et 20h en semaine et entre 9h et 12h le samedi (à vérifier selon votre commune). Évitez également les travaux le dimanche et les jours fériés, sauf en cas d'urgence.
La nuit, les niveaux sonores ne doivent pas dépasser 60 dB dans les établissements recevant du public et 57 dB dans les zones résidentielles. Le niveau sonore ne doit pas être considéré comme le seul critère de nuisance sonore.
Les limites horaires
La législation fixe une plage horaire pour le tapage diurne : entre 7 et 22 h (article R. 1336-7 du Code de la santé publique). À titre indicatif : le tapage nocturne, lui, se situe entre le coucher et le lever du soleil.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
La loi a admis que le tapage diurne se produit entre 07 heures le matin et 22 heures le soir. Les nuisances sonores effectuées par les voisins entre cette plage horaire sont donc interdites.
Sauf dérogation, les travaux bruyants sont interdits à l'intérieur des immeubles comme sur le domaine public, en tous lieux et aux horaires suivants : Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ; Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ; Les dimanches et jours fériés.
Les nuisances olfactives (ordures, fumier, barbecue, etc.) ou visuelles peuvent aussi être sanctionnées. À savoir : quelle est la plage horaire du tapage diurne ? D'après l'article R1336-7 du Code de la santé publique, la plage horaire pour les nuisances sonores diurnes s'étale de 7 h à 22 h.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
L'article R1336-7 du Code de la santé publique encadre la période nocturne de 22 heures à 7 heures. A contrario, la période diurne s'étend de 7 heures à 22 heures. À noter : l'idée reçue selon laquelle on peut faire du bruit avant 22 heures n'est pas vraie.
Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
Le dimanche est un jour de repos pour beaucoup de gens. Il est cependant autorisé d'effectuer des travaux provoquant des bruits légers seulement de 10h à 12h les dimanches et jours fériés. Comme pour les tapages nocturnes, cela peut varier en fonction des villes qui ont adapté ces horaires par arrêté.
Quelles sont les heures de tapage nocturne le week-end ? En France, le dimanche est un jour de repos pour la majorité des gens. Cependant, les bruits ne sont pas interdit et il est autorisé d'effectuer des travaux provoquant des nuisances sonores le dimanche et les jours fériés seulement entre 10 h à 12 h.
Si les nuisances causées constituent une infraction pénale (tapage diurne ou nocturne, par exemple), il est possible de porter plainte dans n'importe quel commissariat de police (ou brigade de gendarmerie), ou en écrivant (de préférence en recommandé) au procureur de la République ou au doyen des juges d'instruction du ...
On appelle tapage diurne les nuisances sonores commises entre 7 h et 22 h. Le tapage diurne est interdit dès lors qu'il représente une gêne pour le voisinage. Si la tolérance au bruit dépend beaucoup du caractère et du mode de vie de vos voisins, le tapage diurne est défini et encadré par la loi.
Si les troubles sonores persistent, vous pouvez envoyer une première lettre simple, puis une lettre recommandée avec avis de réception détaillant la nuisance à laquelle vous faites face à l'auteur du bruit.
Oui. Vous ne faites pas le bruit que vous voulez, même si vous êtes chez vous. Vous pouvez être sanctionné si vous faites trop de bruit.
Le sonomètre est l'instrument de mesure des niveaux de pression acoustique. Les limites admissibles sont généralement déterminées par la législation. Cependant une nuisance sonore peut être avérée même pour des niveaux mesurés inférieurs à ces limites.
L'article R. 623-2 du Code pénal interdit le tapage nocturne. Petite précision, la fourchette horaire communément invoquée entre 22 h et 6 h du matin n'a aucun fondement juridique. L'infraction du tapage nocturne rejoint la notion de nuisance sonore, valable à toute heure.
A noter. Si vous êtes sourd ou malentendant, composez le 114. Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Si les démarches amiables n'aboutissent pas, la victime peut appeler la gendarmerie ou la police pour constater la nuisance. Si les forces de l'ordre refusent de se déplacer malgré les appels, un commissaire de justice peut établir les constats. Il n'est pas possible de signaler tapage nocturne en ligne.
Pour constater ce tapage nocturne, deux conditions sont toutefois exigées : le ou les bruits interviennent entre le coucher et le lever du soleil et l'auteur, conscient du trouble causé ne prend pas de mesure pour y remédier.
Contactez la mairie pour l'alerter : la mairie, responsable de la lutte contre le bruit dans sa commune, ordonne la cessation du trouble. Le maire peut même faire fermer l'établissement de manière temporaire à titre de sanction. Faites passer un huissier de justice pour constater les nuisances sonores.
Veillez à ne pas gêner vos voisins en évitant les bruits de bricolage ou de jardinage, mais aussi les cris d'enfants ou d'animaux, surtout la nuit. Surveillez vos animaux et ramassez les déjections des chiens. Entretenez la portion de trottoir située devant chez vous, y compris lors des épisodes de neige ou de gel.