Le fait est que, selon Bernard Dionne[i], il n'existe pas une seule façon de lire les textes, mais plutôt quatre, à savoir lecture traditionnelle, lecture indicative, lecture en diagonale et lecture active.
Lecteurs, boulimiques, obsessionnels, acheteurs ou emprunteurs compulsifs, lecteurs individualistes ou partageurs, amateurs de "cercles de papotages", occasionnels, "perpétuels", précoces, tardifs,dithyrambiques.... grands lecteurs, petits lecteurs, rêveurs, pragmatiques,etc.
La lecture passive, classique, ou encore appelée lecture traditionnelle représente le fait de lire un passage, de son début à sa fin, sans forcément s'y investir. L'effort de lecture n'est pas couplé à une attention particulière visant la mémorisation ou la compréhension.
La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe et en dehors de la classe afin de faire lire des élèves qui n'en ont pas toujours l'habitude ou le goût. Elle est avant tout une lecture personnellequi vise à développer l'autonomie des élèves.
Une bonne lecture expressive est une lecture qui remplit un certain nombre de critères, découverts à travers les 2 premières activités ( volume, débit, liaisons, ponctuation...). Bonne articulation. La lecture est fluide, les mots n'ont pas été accrochés. Les liaisons ont été faites.
Les romans sont classés sur les rayonnages en suivant l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Il est possible de constituer une étagère différente pour les genres suivants : « Romans poli- ciers », « Romans de science-fiction », « Romans Gros caractè- res ». - s'il y a 3 auteurs, on privilégie le premier.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
En français, parmi les 3 méthodes de lecture (syllabique, mixte et globale), une étude scientifique montre que c'est le code syllabique qu'il faut privilégier et notamment l'approche syllabique graphémique (en référence à la méthode Bosher).
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Les habiletés en lecture (la conscience phonologique, l'entrée graphophonétique, la fluidité, le développement de vocabulaire et la compréhension) sont des habiletés qui doivent être enseignées en contexte et non en isolement.
Un genre littéraire est une catégorie d'oeuvres caractérisées par leur style, leur ton, leur sujet, etc. On regroupe alors ces œuvres dans des catégories appelées « genres » car elles présentent toutes les mêmes caractéristiques.
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
Par genres littéraires, ils plébiscitent à 57 % les romans avec une préférence pour le fantastique (26 %), devant la science-fiction (23 %) et les polars (20 %).
Sommairement, la lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d'un article ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective ou de repérage permet d'identifier les passages précis d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension d'un texte en faisant appel à l' ...
Qu'est-ce qu'une « méthode » de lecture ? Lorsqu'on parle de méthode de lecture, bien souvent il s'agit d'un manuel. Ce manuel est généralement accompagné de cahiers d'exercices pour les enfants et d'outils spécifiques pour conseiller et guider les enseignants. Les activités y sont programmées et adaptées aux élèves.
lire le texte avant de le lire à voix haute. repérer les virgules et marquer une légère pause en baissant la voix. Les repasser en couleur dans le texte. repérer les points-virgules, les points et les deux-points et marquer une pause plus longue en baissant la voix.
Résumé La lecture magistrale est la lecture à haute voix que l'enseignant réalise aux élèves pour leur faire découvrir et leur transmettre une histoire.
La lecture doit être précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée, qui permette de centrer son attention sur la compréhension. Une lecture fluide correspond à 80 mots environ à la minute. tenir compte des points et des virgules puis de mettre l'intonation.