L'épilation à la cire chaude est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. Délicate, cette technique est difficile à réaliser soi-même, bien qu'il existe de nombreux produits à la cire pour s'épiler à la maison.
L'épilation du maillot classique va enlever les poils qui dépassent de la zone culotte, le haut des cuisses compris, l'intérieur et le bas du ventre.
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
Il s'agit d'une épilation standard, plutôt classique du maillot semi-intégral. Le maillot américain consiste à épiler les lèvres, le sillon inter-fessier et le pubis en ne laissant qu'une petite bande de poils au milieu. Le maillot américain ressemble à la forme du ticket de métro mais en beaucoup plus fin.
Le maillot échancré, c'est quoi ? « Le maillot échancré consiste à épiler un peu plus que les poils au ras de la culotte ou du string. Il est plus dégagé que le maillot classique et plus fourni que le maillot brésilien.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
Le maillot classique est certainement le plus simple et le plus rapide à obtenir. Cela consiste à épiler ce qui pourrait se voir en dehors de votre maillot de bain. La technique est simple : on élimine les poils au-dessus du pubis et également les poils au niveau de l'aine.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
Cette technique d'épilation vient du Brésil et consiste à enlever tous les poils pubiens en ne laissant qu'un petit triangle au-dessus. Une variante du fameux "ticket de métro" qui présente une forme rectangulaire et un bon compromis entre l'épilation intégrale et l'épilation classique du maillot.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Contrairement au ticket de métro, l'épilation brésilienne permet de créer un petit triangle sur le pubis. Elle est ensuite très échancrée et offre deux possibilités : soit on épile également les poils des grandes lèvres et du sillon inter-fessier afin que la pointe du triangle s'arrête juste au-dessus de la vulve.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
"Comme son nom l'indique, l'épilation intégrale consiste à retirer tous les poils qui se trouvent au niveau du pubis, des lèvres et du sillon inter fessier", explique l'esthéticienne.
L'épilation intégrale séduit
L'offre en salon de beauté grandit de plus en plus, car cette épilation séduit aussi bien la gent féminine que masculine. Aucune crainte que le moindre poil ne dépasse du maillot de bain ou du string ! Par ailleurs, certains affirment qu'enlever les poils pubiens augmente le plaisir sexuel.
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
Il s'agit d'une épilation dite "conventionnelle". On épile uniquement le haut des cuisses et l'extérieur du pubis, afin d'éliminer les poils qui dépassent d'une culotte non échancrée, de façon à obtenir un résultat propre mais naturel.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Le maillot brésilien, forme d'épilation très échancrée, est une alternative au maillot intégral. Cette technique d'épilation permet de créer un petit triangle sur le pubis, tout en échancrant parfaitement les côtés du maillot.
L'épilation à la cire. S'il est possible de s'épiler de chez soi avec une cire maison, il est recommandé (notamment pour la première fois) de se rendre en institut pour une épilation du maillot brésilien au poil ! Cette technique, quelque peu douloureuse, garantit un résultat net pour 3 semaines environ.
Pendant: N'allez chez l'esthéticienne trop tôt. Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.