Examen complet d'une entreprise visant à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci en matière de qualité.
L'évolution de la démarche qualité a connu trois stades à savoir : - Le contrôle de qualité ; - L'assurance qualité ; - La qualité totale ou le management de la qualité.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Objectifs du diagnostic qualité :
Faire un premier bilan des points forts et points faibles de votre entreprise, collectivité, ou du parc d'activités en matière de gestion qualité et ainsi de déterminer vos besoins de manière globale.
La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
Pour mener un diagnostic externe, l'entreprise doit analyser d'une part le macro environnement (environnement économique, technologique, politique et socioculturel) et d'autre part le micro environnement (clients, entreprises concurrentes, fournisseurs et circuits de distribution).
Le diagnostic interne d'entreprise comprend l'analyse de deux principaux éléments. Les capacités matérielles et les compétences d'une part et les ressources humaines disponibles d'autre part, ceci afin de déterminer s'ils constituent un atout ou une faiblesse pour l'entreprise.
Le plan qualité projet est au projet ce que le manuel qualité est au système de management qualité de l'entreprise. Sa finalité est de décrire les objectifs qualité du projet, les normes et standards attendus mais aussi l'organisation et les activités mises en place afin de les atteindre.
Le diagnostic est un outil d'analyse particulièrement pertinent pour rechercher au sein d'une entreprise des sources possibles d'amélioration interne. Dans cette situation, le diagnostic vise à réduire les écarts entre la situation actuelle et les objectifs souhaités par l'entreprise en termes d'amélioration.
Le bilan diagnostique
L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Répondre efficacement aux demandes clients, fidéliser, améliorer la connaissance client et placer le client toujours plus au centre de l'entreprise sont 4 enjeux majeurs de la relation client en 2022.
Une entreprise peut assurer la qualité de ses produits ou de ses services en les certifiant. Une certification est une garantie écrite de la qualité d'un produit ou d'un service délivrée par un organisme extérieur à l'entreprise.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Le contrôleur qualité vérifie et atteste la conformité des pièces fabriquées et des matières première par rapport à la documentation technique. Il intervient à toutes les étapes de la ligne de production. Le contrôleur qualité analyse aussi les conditions de retouche ou de rejet d'un produit.
Les « Principes de management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Les PMQ peuvent servir de base pour guider l'amélioration des per- formances d'un organisme.