Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.
L'humeur est un état d'esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Les émotions peuvent être agréables ou non, et parfois souffrantes. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions.
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
L' humeur euthymique (euthymie) : humeur normale qui implique l'absence d'euphorie et de dépression. L' humeur dysphorique (dysphorie) : humeur à tonalité désagréable, telle que tristesse, anxiété ou irritabilité. L' humeur euphorique (euphorie) : sentiment exagéré de bien-être ou d'élation.
Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Théorie des émotions
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
Définition "de bonne humeur"
adj. Qui est dans de bonnes dispositions, qui montre de la sympathie.
humeur n.f. Disposition affective dominante et permanente d'une personne.
L'humeur est un état d'âme persistant. Elle diffère des émotions en ceci qu'elle est moins spécifique et moins influencée par des événements récents, même si des émotions telles que la peur et la surprise sont des sentiments parfois sévères et pouvant durer des heures, voire des jours.
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
Dans cet article nous vous proposons de commencer par un premier petit pas, celui de la compréhension de l'utilité des 4 émotions de base : la peur, la colère, la tristesse et la joie.
Les différents tempéraments sanguin, flegmatique, colérique et mélancolique s'expliquent par la prédominance dans l'individu de l'une des quatre humeurs.
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
Caractère, humeur morose.
Disposition chagrine, contrariété, déception. Exemple : C'est une personne difficile à vivre et à supporter au quotidien, elle est constamment de mauvaise humeur même lorsqu'elle a des raisons de se réjouir ; elle peut même se montrer agressive.
Définition de taciturne
Qui n'est pas d'humeur à faire la conversation. ➙ morose, sombre. déf. syn.
(Nom commun 1) Emprunté au latin humor (« liquide, fait d'être « mouillé ») → voir humide. À l'origine, le mot humeur a un sens purement médical ; mais avec l'évolution de la médecine les chercheurs isolèrent et définirent les liquides du corps humain ; peu à peu le terme humeur tomba en désuétude.
Intérêt étonné, intrigué Excitation (montée d'adrénaline) Peur. Horreur.
Le stress, anglicisme signifiant "tension" issu du latin stringere ("mise en tension") n'est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l'organisme face à son environnement.