Il y a trois manières de faire une sculpture : la taille, le modelage et la fonte. A chacune de ces manières correspondent des matériaux différents. La terre et la cire sont utilisées pour le modelage.
Les différents outils de sculpture sont : le fermoir , sorte de ciseau à double biseau pour le dressage et les travaux rectilignes. Néron , fermoir à tranchant incliné. Permet de travailler les angles rentrants. Les gouges , c'est l'outil de base repéré par son numéro de cintre et sa largeur.
Commencez par vous poser des questions afin de détailler votre sculpture. Vous pouvez commencer par élaborer des schémas (plus ou moins grossiers) pour mieux vous représenter les proportions et les dimensions de votre œuvre, puis imaginer et affiner les détails par la suite.
Description métier
Le sculpteur est un artiste qui à partir d'une matière brute (pierre, métal, terre, bois…) crée une sculpture en volume ou en relief afin d'orner une pièce, un bâtiment, des meubles, une balustrade, des boiseries, des encadrements de cheminée ou encore des objets décoratifs.
La technique de base n'a pas changé à travers les siècles : après avoir modelé un objet en cire, on le recouvre d'un mélange à base d'argile, on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l'alliage de bronze. Il ne reste qu'à briser le moule perdu de terre cuite pour voir apparaître l'objet.
Forme taillée, façonnée dans un matériau : Les sculptures d'un meuble.
nom féminin. Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent. La sculpture grecque ; romane ; contemporaine. Une sculpture, une œuvre sculptée (➙ statue).
Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain qui utilise la nature et ce qu'elle offre – le bois, le sable, l'eau, les rochers… – pour créer une œuvre artistique dans ce même lieu naturel.
La Statue de la Liberté à New York
Réalisé par l'artiste français Auguste Bartholdi en 1886, cette statue de 93 mètres de haut et pesant 225 tonnes est sans doutes la statue la plus connue du monde entier.
Une "statue" est donc une "sculpture" verticale, en général, figurative et représentant un personnage.
Le modelage se fait par adjonction de boulettes, autour d'une armature pour les sculptures de grands formats. En fil de fer, celle-ci forme l'ossature de la figure et permet de lui donner l'attitude souhaitée. L'armature est formée d'une potence maintenue par des vis sur un plateau en bois.
La sculpture par ajout d'argile
Pour ajouter ces éléments, on va simplement les incruster dans le corps par écrasement et lissage. Dans cet optique constructive de la sculpture, on peut utiliser des ossatures métalliques comme guide et assembler des morceaux d'argile en partant de rien.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
1ère étape : Fixez l'objet que vous souhaitez mouler. 2ème étape : A l'aide d'un pinceau, recouvrez l'objet d'une première couche de latex. Attention, aucune bulle ne doit se former. 3ème étape : Appliquez également une fine couche en latex sur le support de votre objet.
Avec leurs lames courbes ou en V, les gouges sont plutôt utilisées pour sculpter le bois. Contrairement aux ciseaux, les lames sont aiguisées des deux côtés. La lame en acier est divisée en deux parties : la soie, partie pointue qui rentre à l'intérieur du manche et le corps se trouvant à l'extérieur.
sculpteur
Artiste ou artisan qui fait profession de sculpter. (On dit aussi au féminin sculptrice.) [On disait, au Moyen Âge, imagier, tailleur d'images.]
Auguste Rodin, Le Penseur, Musée Rodin
Dans le jardin du musée Rodin à Paris, sur un piédestal de pierre, on peut admirer le chef-d'œuvre de celui que l'on considère comme le père de la sculpture moderne.
Il s'agit surtout de poser une base de travail. Si vous sculptez une personne ou un animal, le mieux est de commencer par positionner les grands groupes musculaires de la créature en question. Ajoutez les parties plus petites. Commencez à donner une forme plus précise à votre sculpture.
Le meilleur support pour les faire c'est le papier ou le papier type canson. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des logiciels 3D compliqués ou de savoir dessiner, mais ca prend du temps et de la patience. Il faut imprimer, découper et coller beaucoup de papier.
Action de tailler une matière dure, de façonner une matière selon des techniques appropriées, d'assembler divers matériaux, afin de dégager, dans un but utilitaire ou esthétique, un objet, une figure, un ornement; ensemble des techniques utilisées à cet effet. Sculpture de la corne.