Un ensemble de quatre tableaux peints à la main
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Une œuvre constituée de plusieurs tableaux séparés ou accolés ensemble, est appelée polyptyque (même si le sens s'est restreint à la peinture religieuse), ou, dans le cas de deux ou trois tableaux, diptyque ou triptyque.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une cellule. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Elle peut être tridimensionnelle comme la sculpture ou l'installation, c'est à dire posséder trois dimensions: la hauteur, la largeur et la profondeur (ou la longueur). La ressemblance. Elle désigne les similitudes entre le sujet d'une œuvre et le modèle qui a servi à son exécution.
La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. Elle crée une hiérarchie entre les éléments : un élément (ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur.
« La composition est une opération de la peinture par laquelle, dans une œuvre, on réunit les différentes parties. » — Alberti, De pictura, 1435. Pour Alberti « l'œuvre la plus colossale ne consiste pas à représenter un colosse, mais un sujet » ( p. 147).
Qu'est-ce qu'un diptyque ou un triptyque ? Composés de deux ou trois panneaux, les diptyques ou triptyques sont des œuvres en plusieurs parties.
La palette traditionnelle
La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache.
Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois. Il est possible d'utiliser des clés de châssis afin de pouvoir tendre la toile en fonction de vos besoins.
La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.) Savoir identifier la nature d'une œuvre est très important dans l'analyse de celle-ci.
Les œuvres artistiques, d'art pur (peinture, sculpture, photographie…) ou d'art appliqué (comme les plans et cartes, les croquis, les dessins utilitaires, les travaux d'architectes, les créations des entreprises de mode ou encore les caractères typographiques) Les œuvres audiovisuelles et radiophoniques. Les logiciels.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Un tableau de bord (Dashboard ou Dash board en anglais) est un ensemble d'indicateurs de performance (KPIs) qui permettent de suivre une activité, si possible en temps réel, afin de réagir en conséquence le plus rapidement possible.
Le tableau de suivi d'activité est un tableau sur lequel figurent les différents objectifs de l'entreprise. Les objectifs sont établis dans le tableau avec un ensemble d'indicateurs qui permet de suivre et de contrôler les activités de l'entreprise.
Contenu d'une Table. Par nature, chaque colonne d'une table, également appelée "champ", doit contenir des données d'un même type et porter un nom, de préférence significatif par rapport aux données contenues dans la colonne.
A l'intersection des lignes et des colonnes on trouve des cases appellées cellules. Chaque cellule a une adresse que l'on appelle référence. Par exemple la première cellule a pour référence "A1".
Un tableau croisé dynamique (pivot table) permet d'effectuer des calculs mathématiques (somme, nombre, moyenne, maximum, minimum, produit, écart-type…) en regroupant des données en fonction de catégories. Ces catégories pourront être les lignes et les colonnes de votre tableau croisé dynamique.