Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont Refrain.
La chanson est une composition musicale, comprenant habituellement un refrain et des couplets, destinée à être chantée. Elle peut être de diverses formes et structures (couplets, refrain, canon, mélodie, etc.)
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
couplet n.m. Chacune des strophes d'une chanson, séparée par un refrain.
En musique, le pont est à part des autres parties de la structure musicale. Il est en fait une rupture. En effet, on observe un changement d'accords, de mélodie qui n'est pas vraiment en lien avec les autres parties de la chanson. Il peut également être une montée en intensité qui mène à un solo.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Le refrain, c'est en effet le cœur névralgique de la chanson.
Organisation interne, découpage possible : - pour une chanson ou un lied : le nombre de couplets ou de strophes, la présence d'un refrain (pour la chanson), l'explication des paroles, les idées développées par chacun de ces couplets ou strophes - pour toute autre œuvre musicale : le nombre de parties ou de moments ...
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. - Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Les qualités d'un rappeur: - Un rappeur doit savoir donner vie à un texte grâce à son Flow et son attitude. - Un rappeur peut aussi travailler avec d'autres artistes afin d'illustrer ses clips vidéos. C'est un métier qui nécessite d'avoir un talent d'élocution et une très bonne articulation.
La multisyllabique est une technique qui est très utilisée en rap, et qui consiste non pas à faire rimer une syllabe à la fin d'un vers, comme en poésie classique, mais à faire rimer 2, 3, 4, voir plus, voyelle au sein d'une phrase.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
L'idée musicale est généralement une ligne mélodique, un air mûs par des rythmes variés ou un rythme obstiné, placés ordinairement dans un cadre harmonique (exception de certaines musiques primitives et ethniques). Ainsi, se retrouvent donc les trois éléments fondamentaux : Rythme, Mélodie, Harmonie.
A priori, la composition musicale désigne l'étape où le compositeur conçoit l'œuvre musicale de manière qu'elle corresponde à l'expression sonore de sa pensée. Elle précède l'interprétation par un tiers et s'apparente à une conduite inconsciente mais apprise.
Un « pont » (« bridge » en anglais) est un passage court (4 ou 8 mesures par exemples) dans un morceau, qui sert à « relier » deux parties (ou thèmes) entre elles. C'est une sorte de transition qui va faire « sortir » le premier thème, et amener le deuxième, tout en relançant l'intérêt de l'auditeur.