Elle est principalement composée d'un châssis, de vitrage, des éléments d'étanchéité et des ferrures. Quels sont les différentes parties qui composent une fenêtre ? Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d'isolation, mais également l'esthétique.
Le linteau : À l'image de l'allège, il s'agit de la partie extérieure située sur la partie supérieure de la fenêtre.
Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Châssis à frappe. Ce terme désigne les fenêtres sur lesquelles l'ouvrant vient «frapper» le dormant lors de la fermeture. Parmi les châssis à frappe, on retrouve les ouvertures à la française, les châssis oscillo-battants, les châssis à soufflet et les châssis à ouverture extérieure.
Lorsque vous lancez un navigateur, il ouvre dans une fenêtre une page web. La plupart des navigateurs proposent d'ouvrir plusieurs pages dans une seule fenêtre à l'aide d'onglets.
Par définition, “ouvrant caché” signifie que l'ouvrant se trouve derrière le dormant. Grâce à ce système, les fenêtres à ouvrant caché proposent une surface vitrée plus importante que les fenêtres à ouvrant traditionnel.
Qu'est-ce qu'un ouvrant, également appelé vantail ? L'ouvrant désigne tout simplement la partie mobile de la fenêtre ou porte-fenêtre qui repose sur la partie fixe (qu'on appel le dormant – nous y reviendrons plus tard). On l'appelle aussi parfois le « battant ».
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
Une embrasure est un espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Par embrasure de la fenêtre, on désigne généralement la partie latérale verticale ou les ouvertures à gauche et à droite dans la maçonnerie pour la fenêtre (voir aussi raccord architectonique). Dans le domaine des embrasures, on parle souvent aussi de ce qu'on appelle un raccord mural ou de maçonnerie.
Il est préférable de mesurer la largeur du trou en haut, au milieu et en bas. Faites de même pour la hauteur - mesurez à gauche du trou, au milieu et à droite. Les mesures doivent être prises à l'aide d'un mètre ruban métallique.
La forme et le positionnement d'une parclose fenetre varient selon le design et le matériau que vous avez choisi. Quant au niveau de fixation, il dépend de la nature de vos menuiseries. Avec une fenêtre en PVC ou en aluminium, elle est assemblée par emboîtage élastique.
parclose n.f. Panneau de menuiserie séparant notamment deux stalles d'église.
Le dormant, que l'on appelle également l'encadrement de la fenêtre, est le cadre qui est accroché, fiché ou arrimé dans le mur de la maison. C'est une partie essentielle de la fenêtre. D'elle dépend une bonne partie de la qualité de l'isolation phonique ou thermique de votre demeure.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.
Savez-vous ce qu'est le dormant d'une fenêtre ? Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.
Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.
Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain).