Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.
Le contenu de la lettre
Ni trop tassé ni trop espacé, le paragraphe se distingue du suivant par un espace voire un alinéa. Chaque paragraphe développe une idée principale.
Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.
Bonsoir,La personne qui envoie une lettre est l'expéditeur et celle qui l'a reçoit est le destinataire.
Le nom et l'adresse du destinataire dans l'en-tête à droite. La date et le lieu juste en dessous. L'objet du courrier (« Lettre de motivation », « Demande d'allocations », par exemple) La formule d'introduction (« Madame, Monsieur », « À l'attention de Monsieur le Maire », par exemple)
1.2 Les dispositions
En fonction des alignements gauche/droite, on distingue les dispositions: bloc à la marge et la disposition normalisée (alignement gauche), bloc à la date (alignement droit: date, suscription et souscription). La disposition normalisée est une disposition enrichie de la mention "Votre lettre du".
Les rôles et fonctions de la lettre
L'auteur (ou émetteur, expéditeur) d'une lettre a un message à délivrer, qu'il adapte en fonction de son destinataire. Une lettre privée peut avoir plusieurs buts : raconter, décrire, expliquer, exprimer des sentiments ou des idées.
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations. La note est l'outil de communication interne à l'établissement. La lettre en «forme administrative » est toujours échangée entre deux services publics ou entre des unités administratives différentes.
La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel.
L'expéditeur désigne la personne qui adresse et envoie quelque chose à quelqu'un. Il peut s'agir d'un courrier postal, d'un colis ou de tout autre objet, quel que soit le moyen d'expédition. Exemple : L'expéditeur est anonyme.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.
Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.
(Art) (Littérature) Écrivaine, littératrice.
Pourquoi écrit-on? La lettre, c'est la communication ultime. C'est aussi une manière de signifier: c'est moi qui parle, on ne me coupe pas la parole. "On écrit parce qu'on ne peut plus parler ni se taire", dit André Comte-Sponville.
Comme pour la lettre formelle, commencez votre lettre par une formule d'appel courante telle que "Madame, Monsieur,". Vous pouvez toutefois rajouter juste au-dessus de cette formule une section "Objet :" où vous pourrez mettre un titre à votre lettre (exemple : "Objet : demande de bourse").
Toutefois, bien qu'elle soit effectivement plus courte, elle est très importante. C'est avec la conclusion que le lecteur termine le texte. Dans un premier temps, elle sert à rappeler les éléments essentiels du texte (les aspects) afin que le lecteur fasse la synthèse de ce qu'il a lu.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.