Comprendre les étapes clés d'un projet de construction: le guide
Trouvé 29 questions connexes
Quel est la phase la plus importante d'un projet ?
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Qu'est-ce qu'un plan de projet ? Un plan de projet est un document formel qui décrit l'intégralité des ambitions et des objectifs d'un projet, les tâches spécifiques et les conditions de sa réussite.
Le cycle de vie d'un projet représente tout le processus qu'un projet doit suivre, depuis qu'il a été conçu jusqu'à sa clôture. Il s'agit d'une séquence de phases et d'étapes interreliées qui orientent la planification, l'exécution et l'achèvement d'un projet.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Quelle est la différence entre un projet et un plan ?
La structure : un projet est clairement défini avec un périmètre et des objectifs précis alors qu'un programme tend à avoir des contours plus incertains à cause de la multitude de projets dont il se compose.
La QCD (Quantum ChromoDynamics ou chromodynamique quantique) est la théorie des interactions fortes dans le modèle standard. La QCD explique l'interaction forte comme une interaction entre quarks et gluons.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Le cadre logique est un outil qui permet de consolider l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet. Il est ainsi préférable de l'utiliser tout au long du cycle de projet.
L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C'est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d'où l'enjeu d'avoir des objectifs clairs au départ. L'intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.