En orthographe traditionnelle (non réformée), attention au trait d'union et au pluriel : des terre-pleins (avec un s à plein).
séparateur médian n. m. À noter qu'au pluriel, le terme terre-plein s'écrit terre-pleins.
A. − Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
Un terre-plein ou terreplein est une étendue artificielle de terre acquise sur la mer par remblaiement, à l'aide souvent de déchets, de gravats et de sable, et qui a un niveau altimétrique supérieur au niveau de la mer.
Construire un terre-plein
Il faut commencer par entourer l'espace indispensable par des digues. Ensuite on évacue l'eau de mer. Enfin il faut combler l'espace ainsi créé et le mettre au même niveau que les terrains naturels environnants.
Le dallage sur terre-plein est réalisé à même le sol, après décapage de la terre végétale. Cet ouvrage fait en béton permet de construire maison individuelle ou extension lorsque le terrain le permet. Une solution souvent moins onéreuse que la réalisation d'un vide-sanitaire, mais également plus fragile.
En contact avec la réalité. Synonyme : matérialiste, pratique, prosaïque, réaliste.
Le nom terre est issu du latin terra. L'un et l'autre ont servi à former un grand nombre de dérivés désignant généralement des réalités concrètes.
La terre, les terres (opposé à la mer, à l'air).
Les grands types de sol
La terre est composée de quatre éléments principaux : argile, sable, calcaire (carbonate de chaux) et humus. Selon qu'il est particulièrement riche en l'un de ces éléments, le sol est dit respectivement argileux, sableux, calcaire ou humifère.
Dépression allongée, plus ou moins évasée, creusée par un cours d'eau ou par un glacier.
Plur. : des pied-à-terre.
terrer v.t. Épandre de la terre sur une parcelle. terrer (se) v.pr.
1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau. 2. Directement, sans transition, sans difficulté de compréhension : Entrer de plain-pied dans le vif du sujet.
La terre et l'eau ne forment donc qu'une seule et même sphère qui reçoit le nom de "globe terraqué", remplacé ensuite par "globe terrestre".
Ex. : terre, terrain, terrasse, souterrain, parterre, territoire, atterrir, atterrer, déterrer, enterrer, appartiennent à la famille de terre.
bien, domaine, fonds, parcelle, propriété, sol, terrain.
➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer. adjectif Propre aux paysans, relatif aux paysans. ➙ rural, rustique, terrien.
terrestre adj. Qui appartient à notre planète, la Terre.
Quelle est la différence entre un dallage et une dalle ? Un dallage est un revêtement de sol de surface. Produit de finition, il se décline en de multiples formes : bois, carrelage, béton, opus incertum, pierre naturelle ou pierre reconstituée. La dalle est un ouvrage maçonné qui sert de support au dallage.
Le dallage sur terre-plein intègre également les couches nécessaires à l'isolation thermique ou à la protection contre l'humidité. Son épaisseur est de 12 cm.
La dalle flottante est une plaque de béton servant de plancher et reposant sur un isolant thermique. Elle s'appuie sur une couche de désolidarisation, c'est pourquoi on la caractérise de “flottante”. Idéale pour les nouvelles constructions, elle permet notamment d'installer un chauffage hydraulique sous le plancher.