Aujourd'hui j'aimerais vous poser cette célèbre question : Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Il s'agit d'une réplique célèbre de la pièce de théâtre de Jules Romain « Knock ou le triomphe de la médecine », réplique magnifiée en 1951 par l'acteur Louis Jouvet.
Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? » Knock : « Car leur tort, c'est de dormir dans une sécurité trompeuse, dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie. » Docteur Parpalaid : « Dépendant de tous, vous ne dépendez de personne. » Scipion : « Et la bonne ?
La pièce nous fait réaliser qu'il faut rapidement agir pour limiter les excès de la médecine, pas seulement au théâtre, mais aussi dans la vraie vie. Knock ou Le triomphe de la médecine. De Jules Romains. Mise en scène par Daniel Brière.
A la fin du film, la famille fait donc un choix. En revanche, la fin du roman, bien qu'étant toute aussi déchirante, est différente. Dans le livre, Andrew (Ben Aldridge) s'empare de l'arme et tue Adriane (Abby Quinn). Il se bat ensuite avec Leonard (Dave Bautista).
Synopsis. Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore.
Le nom du personnage de Knock est d'ailleurs librement emprunté au film de Murnau “Nosferatu le vampire” (1922). Dans cette histoire, Nosferatu décime l'équipage de son voilier en amenant la peste. Et comment s'appelle l'un de ses disciples? Allez devinez !
Knock est une oeuvre drôle et farceuse, visionnaire d'un temps à venir de sur-médicalisation par une médecine devenue affairiste. Knock campe une sorte de personnage magnétique, à l'autorité bon enfant. Un médecin à mi-chemin entre le gourou et l'entrepreneur en élevage intensif des malades!
Synopsis. Dans la seconde moitié des années 1950, le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière.
Nicolas Dufour joue le Dr Parpalaid, l'instituteur Bernard, le pharmacien Mousquet, le premier gars de village ; François Noury, Scipion, le domestique de l'hôtel.
La dame en noir est la première patiente( en dehors du tambour de ville ) à profiter des consultations gratuites du lundi instaurées par le Dr. KNOCK .
Knock, personnage principal de l'œuvre éponyme, est un faux médecin manipu- lateur : un personnage stratégiste qui se comporte comme un homme d'affaires, sous le couvert d'un médecin averti.
Passé maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, un ancien arnaqueur se fait passer pour un médecin afin de faire fortune. Il s'installe à Saint-Maurice, petit village où la clientèle se fait rare.
Knock de Jules Romains
Cette pièce de théâtre met en scène de façon comique et satirique la thématique de la manipulation d'une société par un seul homme. Le docteur Knock, personnage excentrique et haut en couleurs, fait de sa médecine un fonds de commerce et un moyen de manipuler la société.
La pièce que nous connaissons sous le titre de Knock a pour titre complet Knock ou le Triomphe de la médecine. Elle est la quatrième pièce portée à la scène de Jules Romains.
Le Tambour
"M. Parpalaid", ou "le médecin", ou encore "Ravachol".
Jules Romains nous apprend également que Louis Jouvet a conçu la mise en scène de la pièce et qu'il joue le rôle principal, le docteur Knock. L'écrivain précise que le public va découvrir ainsi au-delà des immenses qualités d'acteur de Louis Jouvet, son rôle «d'homme d'orchestre».
Biographie de Jules Romains
Né le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire), élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, Jules Romain (Louis Farigoule) enseigne en province jusqu'en 1919.
Avec Knock, Jules Romains dénonce le viol des consciences, l'asservissement des foules à l'âge scientifique et commercial, lorsqu'un être sans scrupule spécule sur nos peurs ataviques ou joue de nos travers.
La pièce de Jules Romains qui oppose la rusticité de la ruralité et la modernité hygiéniste de la ville, le médecin humaniste et le médecin cynique, a une dimension fortement comique et farcesque. Extravagante même à bien des égards tant qu'une forme de démesure médicale peut apparaitre comme invraisemblable.
Knock oblige tous les habitants de Saint-Maurice à l'appeler « Docteur ». Knock instaure une consultation gratuite tous les mardis matin. Knock communique en utilisant des mots issus du jargon scientifique. Knock montre des images choquantes pour décrire les effets de la maladie.
On retrouve le thème de la peur de la mort qui est une constante dans la satire de la médecine ; Knock s'emploie à effrayer ses patients afin de les rendre dociles et de vaincre leurs réticences à se soigner .
Il permet d'inviter un public à regarder, écouter et partager un sujet ou une situation mise en scène.
Il contribue au développement des habiletés sociales, telles que l'écoute ou l'empathie, et encourage la coopération et l'esprit d'équipe. Certains établissements font le choix d'organiser le spectacle en commun avec des classes de différents niveaux.