La masse volumique ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
Généralement, la densité de référence est celle de l'eau. Elle est prise égale à 1000 g/l dans les conditions normales de température et de pression. La formule devient alors : d = dc/1000 avec dc en g/l et d sans unité.
Une façon simple de mesurer la densité dans le laboratoire consiste à déterminer le poids et le volume d'un corps et d'effectuer le calcul selon la formule suivante: la densité [kg/m³] est égale au poids [kg] divisé par le volume [m³].
La densité d'un composé liquide X correspond au rapport des masses m X d'un certain volume de X sur la masse m e a u du même volume d'eau : d X = m X / m e a u = ρ X / ρ e a u .
Sommaire. La densité d'un corps permet de déterminer sa position dans un mélange hétérogène. Elle se calcule à partir de la masse volumique du corps et de celle de l'eau.
Elle correspond à la masse volumique de cette substance divisée par celle de l'eau. La densité éthanol est ainsi de 0,82 g/cm3. La masse volumique de l'éthanol est de 0,791 g/mL à 20°C ; tandis que celle de l'eau correspond à 0,998 g/mL. Cette masse vaut 0,937 g/mL pour un mélange de 60 % d'eau et de 40 % d'éthanol.
Deux relations importantes sont à retenir : La masse volumique d'une espèce chimique est égale au rapport entre sa masse et le volume qu'elle occupe . La densité d'une espèce chimique est le rapport entre la masse volumique de l'espèce chimique considérée et celle de l'eau : .
Elle est souvent exprimée en g/cm³ ou kg/m³. Les masses volumiques sont utilisées dans de nombreux secteurs d'activité, notamment pour le dimensionnement de procédés, la modélisation et la caractérisation de composés. La densité est le rapport entre la masse volumique du composé et celle d'un composé de référence.
Exemple pour l'eau, 1kg d'eau, de densité 1, aura un volume de 1 dm3. Masse volumique 1 kg/dm3. Autre exemple l'acier, densité 7,8, la masse volumique sera de 7,,8 kg/dm3 ou par litre, si vous avez une masse de 15,6 kg, vous aurez un volume de 'acier de 2 dm3.
La densité (ou densité relative) d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un autre corps pris comme référence. Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l'eau pure à 4 °C . Pour les gaz, le corps de référence est l'air, à la même température et sous la même pression.
La densité est le rapport de la masse volumique de A divisée par la masse volumique référence d'une substance de référence. Dans le cas des liquides la référence est par défaut l'eau à 4°C. L'intérêt de cette référence est que la densité de l'eau à cette température est égale à 1 kg/L (ou 1 g/cm 3).
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La densité du sol est une mesure de la compaction du sol. Elle résulte de la masse sèche de l'échantillon de sol divisé par son volume [g/cm3].
M est la masse molaire elle est calculée par la relation suivante : M = m/n. où : m est la masse d'une quantite de matière exprimée en grammes. n est le nombre de moles exprimé en mol.
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
La densité d'un corps gazeux par rapport à l'air se calcule par le rapport entre la masse d'un volume donné de ce gaz et la masse du même volume d'air (pris dans les mêmes conditions de température et de pression). et la masse de 22,4 L d'air : elle correspond à la masse molaire de l'air et vaut 29 g/mol.
La masse volumique de l'eau valant à 3,98 °C , 1 g/cm3 , la densité d'un liquide ou d'un solide s'exprime par la même valeur numérique que sa masse volumique en g/cm3 ou en kg/l : par exemple, il est équivalent de dire que la densité de l'éthanol est de 0,79 ou que sa masse volumique est de 0,79 g/cm3 .
L'eau augmente de volume en se solidifiant, sa densité va donc être moindre. La densité est le rapport de la masse par rapport au volume : densité de la glace : 0,920 g/cm3 – densité de l'eau : 0, 997 g/ cm3.
Expression de la densité
est la masse volumique du corps de référence. S'agissant d'un rapport entre deux mesures de même unité, la densité s'exprime par un ratio et donc n'a pas d'unité.
Dans la pile de liquides, la mélasse est la substance la plus dense et l'alcool est la moins dense.
Calcul. Pour un objet donné, on peut calculer sa masse volumique en divisant sa masse par son volume. On obtient alors une quantité qui s'exprime en kg/m3. La densité (sauf pour les gaz) est alors égale à la masse volumique sans unité.
Calculer la masse volumique (ρ) du liquide inconnu à l'aide de la formule ρ=m/v. 4. Noter la masse volumique (ρ) dans le tableau de résultats.