Enfin, le 1er janvier 2022, elle est faite dame royale du Très Noble Ordre de la Jarretière. Dans un message publié pour marquer ses 70 ans de règne, Élisabeth II exprime le "souhait sincère" que le temps venu, "Camilla soit connue sous le nom de reine consort".
Pourquoi la reine ne voulait pas de Camilla ? Mais à l'époque, un mariage est inimaginable. Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Le titre de reine consort sera attribué à Camilla Parker Bowles. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu'elle continuera ses loyaux services. » Tel était le vœu formulé par Elizabeth II, le 5 février 2022, au moment de fêter ses 70 ans de règne.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
C'est officiel, Camilla n'est plus "reine consort, mais reine tout court. C'est la reine Elizabeth II qui avait voulu que sa belle-fille devienne reine consort à sa mort. Ne l'appelez plus "reine consort".
Elle est donc reine consort d'Angleterre.
Cependant, elle n'aurait pas dû avoir ce titre. En effet, elle n'est que la seconde femme de Charles III. Elle était, à l'origine, la maîtresse du prince pendant son mariage avec Lady Diana.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Elle peut assurer l'intérim du roi
Ce rôle lui permet, ainsi qu'aux quatre personnes suivantes de plus de 21 ans dans l'ordre de succession, d'assurer l'intérim du roi en cas d'incapacité à assurer ses fonctions. Mais en cas de décès prématuré de Charles III, Camilla ne deviendrait pas cheffe de l'État à sa place.
« Le rôle de Catherine va certainement changer puisqu'elle sera l'épouse du souverain. Il n'y a pas de véritable rôle constitutionnel pour un consort, juste par tradition », a confié l'experte royale Marlene Koenig. Elle sera donc une reine consort et n'aura donc pas le même rôle que la reine actuelle.
Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l'époux de la reine sans être roi lui-même. Le Prince consort. En termes de Procédure, le pluriel Consorts, employé comme nom, désigne Ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc.
Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles». Cette erreur persistante tient au fait que c'est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l'a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
Qu'est-ce qu'une "reine consort" ? Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles. Techniquement, Camilla Parker Bowles serait automatiquement devenu reine consort lors du décès de la reine Elizabeth II.
Au décès de la reine le 8 septembre dernier, Camilla, aujourd'hui âgée de 75 ans, prend donc ce titre.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Avant d'épouser le prince Charles, devenu le roi Charles III, le 29 juillet 1981, Diana Spencer savait déjà qu'il était toujours amoureux de Camila Parker-Bowles. Un amour de jeunesse dont l'ancien prince de Galles n'arrivera jamais à se défaire, créant ainsi un triangle amoureux malheureux et ultra-médiatisé.
La couronne faite pour la reine Mary, épouse du roi George V, pour son couronnement en 1911. En choisissant cette couronne, Camilla évite surtout de réveiller un épisode historique douloureux : celui du passé colonial de la monarchie.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Elle est ainsi désignée comme « reine consort » après la mort de sa belle-mère le 8 septembre 2022 et l'avènement de son époux.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.