Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes.
L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Philip Kotler est considéré comme le père du marketing moderne. Il est également considéré par le Wall Street Journal comme l'un des 6 penseurs d'affaires les plus influents du monde.
Le Marketing souhaite que le Commerce traite le lead de la meilleure manière possible. Le Commerce souhaite recevoir un lead le plus qualifié et le plus chaud possible.
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing. On les utilise pour positionner les entreprises de manière stratégique.
Le/la responsable marketing et communication intervient dans la réalisation d'études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d'équipes commerciales, la conception de stratégies de communication externe et interne. Il/elle met en place également une stratégie de communication digitale.
Le plan d'action marketing est un document opérationnel qui détaille l'ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs marketing. Il prolonge la stratégie en la déclinant en actions concrètes positionnées dans le temps.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause.
On peut retenir que le marketing couvre l'ensemble des activités (études de marché, stratégie d'attaque du marché, définition du produit, prix, communication, distribution) qui permettent d'identifier les besoins des consommateurs et les possibilités offertes par le marché, et de préparer l'entreprise à en tirer profit ...
Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.