Quelles sont les différents types de sujets de dissertations ?

Interrogée par: Augustin Foucher  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan.

Quel sont les types de sujet en dissertation ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.

Quels sont les genres de dissertation ?

Il en existe plusieurs et chaque type de plan de dissertation a ses spécificités.
  1. Le plan d'une dissertation dialectique. Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». ...
  2. Le plan de dissertation analytique. ...
  3. Le plan de dissertation thématique. ...
  4. Le plan de dissertation chronologique.

Quels sont les différents types de sujets en français ?

ont deux sujets : un sujet apparent (ou sujet grammatical) : c'est celui qui régit le verbe et il s'agit généralement du pronom neutre il. un sujet réel (ou sujet logique) : c'est le mot ou le groupe de mots qui suit le verbe.

Comment identifier le type de sujet ?

Pour reconnaître le type de sujet il faut donc analyser le type de question qu'il pose. Le sujet pose une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non: Ce type de sujet implique une discussion à partir du thème proposé.

2. Les types de plans en dissertation

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si le sujet est analytique ou dialectique ?

Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.

Comment identifier un sujet de dissertation ?

Le sujet de dissertation s'exprime sous forme de question. Cette question doit être problématisée : il faut comprendre ce qui y est interrogé, ce qui rend la réponse complexe. Bien repérer le type de sujet permet de situer selon quel axe de réflexion le raisonnement doit être mené.

Quelles sont les natures des sujets ?

Nature ou fonction du sujet. Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.

C'est quoi un sujet de dissertation ?

Un sujet de dissertation est une formule de quelques mots qui dissimule un problème. Le sujet est une boîte, un contenant : quand on l'ouvre on découvre une difficulté intellectuelle. C'est la fameuse problématique. Le sujet peut prendre plusieurs formes.

Quelles sont les caractéristiques du sujet ?

Les caractéristiques du sujet. Le sujet est un constituant obligatoire de la phrase de base : sans lui, la phrase n'a plus de sens. On ne peut donc pas l'effacer. Il est aussi impossible de le déplacer dans la phrase.

Quel est la structure d'un sujet de dissertation ?

Dissertation en français : définition

Elle se compose d'une introduction qui présente le sujet, d'un développement de plusieurs paragraphes argumentatifs (vous y exposez vos idées et vous appuyez sur des exemples), et se termine par une conclusion récapitulant les points essentiels.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle est la partie la plus importante de la dissertation ?

La définition des termes du sujet est une des étapes les plus importantes de la méthodologie de la dissertation, car c'est à partir de là que tu vas ou bien comprendre les attendus du sujet, ou bien partir en hors-sujet total.

Quels sont les différents types de sujets en histoire ?

Les principaux types de sujets sont : le sujet tableau ( ou sujet bilan ), le sujet évolution, le sujet dialectique ( ou sujet discussion ), le sujet biographique, le sujet analytique, le sujet « et » ( le plus souvent sujet-mise en relation ou sujet comparatif ).

Comment traiter un sujet dialectique ?

Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Quels sont les différents types de sujets en philosophie ?

Deux types de problématiques peuvent apparaître : l'une relative à la causalité, au fondement ; l'autre à la finalité.

Quel sont les qualités d'une bonne dissertation ?

Une dissertation doit mener un raisonnement progressif, construit, qui réponde à une problématique dégagée d'un sujet posé, presque toujours, sous la forme d'une citation ou d'une question.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

C'est quoi un sujet éloigné ?

Le sujet inversé

En règle générale, le sujet est placé avant le verbe. Il peut néanmoins arriver qu'il soit placé après le verbe. Dans ce cas, il s'agit d'un sujet inversé, ou éloigné. Par exemple, le sujet est toujours après le verbe à la forme interrogative.

C'est quoi un sujet exprime ?

C'est le sujet qui fait l'action exprimée par le verbe ou les mésaventures d'un élève de B.E.P. mécanique automobile.

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

C'est quoi un sujet analytique ?

Un essai analytique est un type de texte qui consiste à faire la critique d'un article, d'un film, d'un livre, etc... Il s'agit donc surtout d'interpréter et d'émettre un avis personnel, soutenu par un détail spécifique de l'œuvre en question.

C'est quoi un sujet de type 3 ?

Ce type de sujet concerne la géographie et l'histoire. Il est par essence très vaste et amène les élèves à parcourir plusieurs leçons voire parties du programme pour trouver les éléments de réponse.

Comment savoir quel plan utiliser en dissertation ?

Un plan de dissertation comporte entre 2 et 4 parties.

du sujet : le libellé impose parfois de construire l'argumentation d'une certaine manière (c'est fait pour aider l'élève) ; de ton inspiration : mieux vaut un solide plan en 2 parties plutôt qu'un plan en 3 parties avec un grand III indigent.

C'est quoi un plan progressif ?

3. Le plan progressif. Il consiste à considérer, par des points de vue successifs, une même notion ou des notions, que l'on étudie en les approfondissant. Il s'agit de partir d'un point de vue relativement superficiel, de manière à atteindre des plans d'analyse de plus en plus élaborés et profonds.

Article précédent
Quand porter un turban ?