Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.
Récemment en France, un tremblement de terre de magnitude 5,4 avait été enregistré au Teil, en Ardèche, en 2019.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques. Ce graphique montre le nombre de séismes enregistrés dans les pays les plus touchés entre 1990 et 2022.
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
En 1861, un séisme de magnitude 8,5 a ébranlé l'Indonésie et déclenché un tsunami qui a déferlé sur le littoral. Selon une nouvelle étude, c'est un séisme de plus de trente ans qui aurait mené à cet événement dévastateur et aurait pu préparer le terrain pour cette méga-rupture.
Un tremblement de terre est une secousse soudaine et rapide du sol causée par le déplacement de roches sous la surface de la terre, ou par l'activité volcanique ou magmatique de la terre. Les tremblements de terre se produisent soudainement, sans avertissement, et peuvent survenir à tout moment.
Le séisme est caractérisé par : sa magnitude : elle traduit l'énergie libérée par le séisme. Elle s'obtient par la mesure de l'amplitude des ondes enregistrées par un sismomètre ; son intensité : elle mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné.
Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.
Un séisme et ses éventuels phénomènes induits peuvent engendrer la destruction ou l'endommagement des habitations, des outils de production (usines, bâtiments des entreprises, etc.), des ouvrages (ponts, routes, voies ferrées, etc.), des réseaux d'eau, d'énergie ou de télécommunications, causant des pertes matérielles ...
L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Selon la cartographie du ministère de l'Environnement, la Gironde est située dans une zone à faible risque. La Charente-Maritime, elle, fait partie des zones à risque modéré.
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 150 ans environ avec une probabilité 62 % qu'il se produise avant 2032.
Selon la carte, les territoires les plus à risques sont pour simplifier la zone située le long des Pyrénées, une autre le long des Alpes, et le sud de l'Alsace, près du massif des Vosges. Les bandes de territoire les plus à risques en métropole atteignent "seulement" le niveau moyen et sont situées en zone montagneuse.
Les répliques sont un phénomène physique classique dans tous les tremblements de terre : il s'agit de ruptures secondaires d'une faille (zone de rupture entre deux blocs rocheux qui se déplacent l'un par rapport à l'autre).
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
Fixez de façon sécuritaire les miroirs, les tableaux et les autres objets accrochés aux murs, afin d'éviter qu'ils ne tombent. Éloignez des cheminées et des fenêtres les lits et les chaises. N'accrochez pas de cadres ou autres objets lourds à la tête des lits.
Il faut dire que la région (tout comme le Sud-Est, les Pyrénées, les Alpes ou encore la zone du Rhin) se trouve sur des « failles actives », c'est-à-dire reconnues comme potentiellement génératrices de séismes.