Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.
En France, il existe 3 dimensions principales : 520 x 110 mm, 300 x 200 mm et 200 x 130 mm. Chacun de ces formats correspond à des dimensions homologuées pour les plaques minéralogiques.
Prenez un mètre ruban et mesurez la niche de gauche à droite. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien tendu pour avoir la largeur exacte. Sur nos plans d'installation, la largeur de la niche d'encastrement est indiquée par cette flèche. La plaque de cuisson est toujours légèrement plus profonde que la niche.
Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Il est nécessaire de laisser une marge de sécurité de 5 cm entre la plaque et le bord du plan de travail situé contre le mur. À l'aide d'une équerre, repérez cette distance sur le plan de travail.
La majorité des tables de cuisson à induction se contente de dimensions d'encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur.
Prenez un aimant, l'un de ceux qui ornent votre frigo par exemple, et approchez-le du récipient de votre choix. S'il reste collé, cela veut dire que celui-ci est magnétique et donc adapté à votre plaque.
Le circuit dédié à la plaque vitrocéramique doit être protégé par un disjoncteur de 32 A maximum, et le câblage s'effectue avec du fil électrique de section 6 mm² minimum.
L'enfoncement en force est accompagné de ruptures qui sont autant de séismes. L'analyse des durées de propagation des ondes engendrées par ces séismes a montré que les plaques plongent entre 300 et 500 kilomètres de profondeur.
Vue d'ensemble de la tectonique des plaques
Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.
En général elle peut aller de 12 mm pour de la céramique, à 75 mm pour un plan de travail en bois massif. Mais attention, un plan de travail trop épais peut parfois freiner ou empêcher l'encastrement de certains éléments.
Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier. Poubelle, évier et lave-vaisselle doivent toujours être à proximité les uns des autres pour prévoir un trajet de la vaisselle logique et efficace.
Selon les avis plaques 2021, les plaques de cuisson de la marque Tefal sont performantes et durables. Whirlpool mise avant tout sur l'innovation pour proposer des produits de qualité à sa fidèle clientèle.
L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
Ne choisissez pas une casserole inox trop mince, sans quoi vos préparations risqueraient d'attacher au fond. L'idéal est d'opter pour une poêle d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Ces dimensions garantissent une répartition homogène de la chaleur, mais aussi une cuisson efficace sur une plaque vitrocéramique.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Le placo ignifugé peut également être posé sur le mur derrière une plaque de cuisson, afin de limiter les risques d'incendie dans la cuisine.
Pour respecter la norme la distance entre la plaque de cuisson et le point d'eau doit être de 60 cm minimum.
Appliquez le joint d'étanchéité sur le contour de la plaque. Encastrez la plaque de cuisson en appuyant fortement pour écraser le joint, vérifiez que le joint ne sort pas de la plaque. Si c'est le cas, retirez la partie en excès. Fixez la plaque à l'aide des éléments de fixations fournis lors de l'achat.