Pour le commun des mortels, il n'existe que quatre dimensions, trois spatiales et une temporelle. Encore percevons-nous volontiers le temps comme le faisait Newton, c'est-à-dire comme un paramètre absolu, un axe immuable.
Apparences des dimensions enroulées
Ces dimensions seraient enroulées en cercles (1 dimension supplémentaire enroulée), sphères creuses (2 dimensions supplémentaires), en sphères pleines (3 dimensions supplémentaires), en tores (3 dimensions supplémentaires), ou en espaces de Calabi-Yau (6 dimensions supplémentaires).
Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur).
La notion d'espace-temps
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ».
Et pourtant la dimension quatre n'est rien d'autre que l'ensemble de tous les quadruplets de nombres réels. On la connaît aussi sous les noms d'« espace de dimension quatre » ou d'« espace quadridimensionnel ». Des lycéens l'ont rencontrée en cours de physique ou dans des films de science-fiction.
Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.
En physique
En relativité, la quatrième dimension représente bien le temps qui fait partie du référentiel espace-temps.
De combien de dimensions est constitué notre Univers ? La perception humaine nous amène à penser que nous évoluons dans un environnement à 4 dimensions. Précisément, trois dimensions d'espace et une dimension de temps. La communauté scientifique n'est pas nécessairement d'accord sur ce point.
En tant que boule de rayon fini, l'Univers observable occupe un volume fini dans le temps et dans l'espace. Sa finitude résulte de ce que l'Univers a un âge fini et que la lumière se propage dans le vide à une vitesse finie.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
La première dimension est représentée par un objet linéaire
Il suffit en effet d'un seul nombre noté x pour désigner un de ses points. En géométrie, un objet en 1 dimension se déplace sur une ligne droite, donc sur une seule direction à double sens droite/gauche.
La Septième Dimension est un film français réalisé par Laurent Dussaux (et 5 autres co-réalisateurs) et sorti en 1988. Il a été présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.
Il peut se situer au niveau de l'augmentation de la confiance en soi, la gestion du stress durant la compétition, la motivation ou bien même la gestion des émotions. L'objectif sera à terme l'optimisation de votre performance sportive en gardant votre bien-être au centre des préoccupations.
La Treizième Dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine en 44 épisodes de 22 minutes diffusée entre le 18 septembre 2002 et le 21 mai 2003 sur le réseau UPN. Elle est basée sur la série La Quatrième Dimension créée par Rod Serling.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
Les dimensions y sont définies par l'arithmétique et la géométrie en même temps : une dimension, c'est la ligne ; deux, la surface ; trois, le volume ; et les corps ont trois dimensions en tout.
Pour parvenir en 5e dimension, il faudra alors que vous ayez guéri ou du moins apaisé vos blessures de l'âme. Les principales étant: la trahison, l'injustice, le rejet et l'abandon.
La seconde dimension ou 2D, désigne toute image conçue sur un plan et tout objet ne comportant que les dimensions de la longueur et de la largeur. Un objet en deux dimensions n'a pas de volume. En mathématique, on parle de géométrie plane.
Il y a une distinction entre l'espace et le temps : deux événements qui ne sont séparés que par de l'espace sont dépourvus d'interaction causale, alors que deux événements qui ne sont séparés que par du temps ou qui sont séparés par de l'espace et suffisamment de temps peuvent avoir une relation causale.