Investissez plutôt dans un bon savon de Marseille, remplissez un bol d'eau chaude, et c'est parti ! Bon bien évidemment il faut prendre le coup de main, pour cela rien de plus simple : Commencez par mouiller les pinceaux généreusement. Frottez les pinceaux sur le savon humide, puis faites mousser les poils.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
Nettoyage des pinceaux selon le type de peinture
Il suffit d'utiliser de l'eau et du savon. Après la mise en peinture, retirez l'excédent de peinture en essorant votre pinceau sur du carton ou du papier. Nettoyez ensuite votre pinceau avec de l'eau tiède (ou chaude) et du savon ou du liquide vaisselle.
Nettoyer les pinceaux l'aquarelle et la gouache
Il faut les passer sous l'eau tiède ou chaude sans qu'elle soit bouillante. Si la peinture ne part pas, il suffit de prendre un savon à main et de le faire pénétrer dans les poils à l'aide de ses doigts. Ensuite il faut le rincer correctement sous l'eau.
Le lavage des pinceaux doit se faire après chaque utilisation. La fréquence de nettoyage d'un pinceau peut cependant varier selon son utilisation. Les pinceaux en contact avec le fond de teint ou le blush doivent être nettoyés après chaque utilisation.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Pour cela, il est conseillé de : Tremper son pinceau dans une huile végétale comme celle de coco ou de jojoba. Ces huiles aideront les poils du pinceau à dire au revoir à toute la matière crémeuse qui y est incrustée. Rincer le pinceau à l'eau tiède afin d'éliminer toutes traces de maquillage.
Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager. Ils sont moins efficaces que les solvants « classiques », mais moins dangereux.
Vous pouvez aussi les conserver dans du film alimentaire, tout comme votre bac à peinture peut aussi être recouvert de cette manière si vous ne souhaitez pas gaspiller. Grâce à cette astuce, si vous ressortez votre brosse ou rouleau le lendemain, la peinture accrochée sur les poils sera toujours fraîche.
Faire tiédir du vinaigre blanc dans une casserole. Ensuite, tremper les pinceaux dans la solution : l'acidité du vinaigre dissoudra la peinture qui s'enlèvera quasi intégralement. Enfin, pour redonner toute leur souplesse aux poils, il suffit de les tremper dans du savon noir puis de bien les rincer à l'eau chaude. .
Si vous constatez que les poils de votre pinceau commencent à tomber ou deviennent durs, alors il est probablement temps de le changer. En résumé : Les pinceaux de maquillage se lavent une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours pour les pinceaux à maquillage pour les yeux.
Les magasins Le Géant des Beaux-Arts organisent l'Opération « Reprise Pinceaux ». Pour chaque vieux pinceau, usagé, rapporté dans l'un des magasins Le Géant des Beaux-Arts, bénéficiez d'une super offre pour l'achat d'un nouveau pinceau, sans restriction de quantité.
Nettoyer les rouleaux après l'utilisation
Retirez le manche du rouleau et plongez-le dans l'eau savonneuse. Laissez la peinture s'écouler du rouleau jusqu'à ce que votre eau savonneuse soit saturée. Répétez cette étape jusqu'à ce qu'il ne reste plus de peinture. Faites sécher pour la prochaine fois.
En effet, l'utilisation de pinceaux sans les laver entraîne l'accumulation de microbes et de bactéries sur votre peau et peut donc favoriser l'apparition d'imperfections (acné, allergies..). Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage.
Retirer le manchon du rouleau, puis à l'aide de votre outil, nettoyez en suivant le sens de la longueur les poils du rouleau. Faites le tour du rouleau et continuez jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus de peinture. Travaillez au dessus d'un bac ou d'un pot de peinture. Et voilà!
Rincez le pinceau : trempez le pinceaux dans un bol rempli d'eau tiède et rincez bien. Séchez le pinceau : déposez le pinceau sur une feuille d'essuie-tout ou sur une serviette éponge, remettez les poils en forme. Laissez sécher le pinceau à l'horizontal en laissant dépasser les poils.
En effet, si la peinture n'a pas le temps de sécher entre les couches, le résultat peut être raté. Des cloques peuvent aussi se former, ou la peinture peut ne pas tenir dans le temps.
Pour les peintures latex, l'idéal est d'utiliser un fond d'eau savonneuse qui dissoudra le peu de peinture qu'il reste sur les soies de votre pinceau. Cette eau savonneuse pourra par la suite être évacuée de manière sécuritaire dans l'évier.
La préfecture évoque "les risques importants d'utilisation par des individus isolés ou en réunion de produits incendiaires contre les forces de l'ordre" mais aussi le contexte des attentats qui nécessite "des mesures adaptées à la gravité de la violence".
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
Pour enlever une tache de peinture glycéro, obligé d'utiliser un solvant à peinture souvent chimique : le white spirit, très efficace pour enlever les taches de peinture tenaces. Pour rappel, la peinture glycéro est une des peintures les plus résistantes.
Comment désinfecter le maquillage
Rick recommande de garder à portée de main une bouteille vaporisatrice d'alcool isopropylique à 70 %, que vous pouvez généralement acheter dans une pharmacie ou une épicerie. « Il s'agit d'un produit essentiel pour garder votre maquillage propre », a-t-il expliqué.
Pour un nettoyage optimal de nos pinceaux ou de notre Beauty Blender fétiche, mouillez-les à l'eau claire. Le savon solide Beauty Blender rentre en jeu pour un résultat optimal. Frottez les accessoires à nettoyer contre le savon. Une mousse se forme alors.