Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
Permis A1 : À partir de 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère (MTL) de 50 à 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch.). Permis A2 : A partir de 18 ans. Permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW, d'origine ou dérivé d'un véhicule n'excédant pas 70 kW.
1Vérifier les motos que le permis A2 autorise à conduire
la puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser 70 kW : kW : Kilowatt (95 ch : ch : Chevaux ) correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW : kW : Kilowatt .
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
La Honda CB500F
Très accessible et parfaitement adaptée pour les permis A2, elle ne nécessite aucun bridage. D'une puissance idéale pour cette catégorie de permis, elle évitera au pilote de perdre des points sur son permis. Basse de selle, elle convient aux petits gabarits.
Pour obtenir le permis A2, il faudra passer l'examen du code de la route, puis, après des leçons de conduite, valider l'épreuve pratique. Le permis moto de catégorie A permet, lui, de conduire toutes les motos et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d'une puissance maximum de 15 kW.
La Kawasaki Z900 existe en version standard (conformité européenne) avec plus de 100 chevaux et ça « watt ». Elle existe aussi en version A2, avec une puissance maximale de 95 ch (70 kw) qui peut donc être réduite à 47,5 ch (35 kw) pour être éligible à tous les débutants de la catégorie A2.
le permis AM : pour les cylindrées inférieures à 50cc, le permis A1 : pour les cylindrées inférieures à 125cc, le permis A2 : pour les deux roues avec une puissance max de 35kW, le permis A : pour les autres deux roues de plus de 35kW.
Les détenteurs d'un permis B devront simplement effectuer un stage de 7 heures en auto-école pour l'obtenir. Pour ceux qui n'ont pas de permis B, Il faut passer le permis A1 qui est un examen identique au A2 (code, plateau et circulation) au guidon d'une 125 cm3.
Le permis A vous autorise à conduire une moto ayant une puissance supérieure à 35 Kw.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Les personnes titulaires du permis A1 (125cm3) souhaitant passer le permis gros cube n'ont pas besoin d'effectuer les 20 heures réglementaires mais seulement 15h. La formation au permis A ou A2 s'organise de la façon suivante : - 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.
Oui, le permis B permet de conduire une motocyclette légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Toutefois, sauf exceptions, vous devez suivre une formation.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
Les jeunes conducteurs, qui viennent d'obtenir un permis A2, ne peuvent circuler que sur des motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ainsi, une moto jeune permis sera nécessairement bridée à 35 kW.
Les titulaires d'un permis A2 automatique sont autorisés à conduire des motos équipées d'une boîte automatique. Comme le permis A2, ce titre permet la conduite d'un maxi-scooter ou d'une moto de plus de 125 cm3. Toutefois la puissance ne doit pas dépasser les 35 kW.
Débridage oui, mais pas plus du double de puissance
La première qui est la plus simple est de faire l'acquisition d'une machine conçue d'origine pour respecter la réglementation du permis A2. Après les 24 mois, le deux-roues pourra être revendu pour passer à un plus puissant.
Durant l'épreuve pratique de circulation
Franchissement d'une ligne continue. Circulation sur bande d'arrêts d'urgence. Utilisation d'une ou de plusieurs voies réservées à d'autres catégories d'usagers. Non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt (feu tricolore, stop)
Le permis A2 est le passage obligé pour les conducteurs de moto de moins de 24 ans. Il permet de conduire une moto à la puissance bridée et ouvre ensuite la voie du permis moto classique (A), après une formation complémentaire.
Depuis le 1er mars 2020 le code voiture (ETG) n'est pas valide pour le passage du permis moto (ETM) et par conséquent un nouveau passage à l'examen du code moto est nécessaire.
1Vérifier les motos que le permis A1 autorise à conduire
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.