L'atteinte du poignet peut se traduire par un syndrome du canal carpien. Dans 90 % des cas, les pieds sont touchés (avant-pied plat puis arrondi, apparition sur les zones de frottement de cors et de durillons...) et la marche est gênée. Les coudes restent fléchis. Les épaules sont douloureuses et perdent leur mobilité.
La polyarthrite rhumatoïde se manifeste au départ le plus souvent par un enraidissement douloureux et le gonflement de plusieurs articulations, généralement au niveau des poignets, des mains et des doigts. Comme dans beaucoup de maladies inflammatoires, les symptômes sont davantage ressentis en fin de nuit et le matin.
La cause précise de la polyarthrite rhumatoïde n'est pas connue. Un ensemble de facteurs semblent intervenir dans le déclenchement de la pathologie. Un terrain génétique prédisposé pourrait favoriser la maladie. Parmi les facteurs environnementaux incriminés, le tabagisme est un facteur de risque.
Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique. Diminution de l'amplitude des mouvements. Parfois – fièvre, perte de poids, fatigue ou anémie.
Le diagnostic repose sur des examens biologiques (des prises de sang qui montrent l'inflammation et la présence d'anticorps) et radiographiques (érosions, pincement) - cf. imagerie . C'est la conjonction de ces différents arguments qui permet de suspecter une polyarthrite rhumatoïde.
la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme lié au psoriasis, les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), les arthrites réactionnelles à certaines maladies.
La polyarthrite, par définition, touche plusieurs articulations en même temps, contrairement à la monoarthrite qui n'en touche qu'une seule. Le terme « polyarthrite » désigne le plus souvent la polyarthrite rhumatoïde.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Si aujourd'hui on ne guérit pas d'une polyarthrite rhumatoïde, les traitements existants soignent les poussées et les complications, et préviennent leur apparition.
L'analyse de la C Réactive Protéine (CRP), de la vitesse de sédimentation, de la numération formule sanguine recherche un syndrome inflammatoire avec une éventuelle anémie inflammatoire.
Les corticostéroïdes sont plus souvent proposés en début de traitement, en attendant que les autres médicaments soient efficaces, ou encore lors de poussées (crises) de polyarthrite rhumatoïde. Ils sont généralement utilisés sur une courte période en raison de leurs nombreux effets indésirables à long terme.
Les gens le décrivent comme étant écrasant et incontrôlable . Ils se sentent épuisés et vidés de leur énergie, et parfois même perdent tout intérêt pour quoi que ce soit. Cela peut augmenter le besoin de sommeil et rendre difficile la concentration ou la réalisation de quoi que ce soit.
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde se développent souvent progressivement sur plusieurs semaines, mais certains cas peuvent progresser rapidement sur plusieurs jours . Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Ils peuvent aller et venir et changer avec le temps.
Les deux affections peuvent provoquer des symptômes similaires, mais elles ont des causes et des traitements différents. L'arthrose affecte généralement moins d'articulations et ses symptômes se limitent généralement aux articulations. La progression de la PR est plus difficile à prédire et elle peut provoquer des symptômes plus répandus.
Certaines formes d'arthrite provoquent des symptômes asymétriques. L'arthrose, le rhumatisme psoriasique et l'arthrite réactive peuvent tous provoquer des douleurs et des raideurs articulaires d'un côté du corps, évoluant parfois vers les deux .
La fatigue est un symptôme de la polyarthrite rhumatoïde à part entière : il vous faudra apprendre à vivre avec et à vous organiser en fonction de cette fatigue, d'autant qu'elle existe à tous les stades de la maladie (même si elle diminue au cours des rémissions).
Le taux de CRP est jugé préoccupant au-delà de 10 mg/L de sang, et plus l'inflammation est grave, plus il est élevé. Il peut alors s'agir d'une infection bactérienne (méningite, septicémie), d'une maladie chronique ou auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, ou encore du syndrome du côlon irritable.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Aux premiers stades, les personnes atteintes de PR peuvent ne pas voir de rougeur ou de gonflement des articulations , mais elles peuvent ressentir une sensibilité et une douleur.
L'existence d'une polyarthrite rhumatoïde augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire : infarctus du myocarde, angine de poitrine, thrombophlébite, accident vasculaire cérébral (« attaque »), etc.
Le méthotrexate est largement considéré comme l’un des médicaments contre l’arthrite les plus sûrs, bien qu’il comporte certains inconvénients potentiels. Les symptômes gastro-intestinaux tels que les nausées et les vomissements sont ses effets secondaires les plus fréquents.
L'inflammation permanente est à l'origine de la lésion ou destruction des articulations. L'espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est réduite de 5 à 10 ans26 à cause de complications rhumatoïdes et d'un accroissement de la prévalence des décès de cause non spécifique.
Pour bien dormir lorsque l'on souffre de polyarthrite rhumatoïde, il est essentiel d'opter pour un matelas ferme ou extra-ferme. En effet, les matelas moelleux sollicitent trop les articulations et sont susceptibles d'aggraver les symptômes de l'arthrite.
Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.
Causes d'une douleur dans plusieurs articulations
Dans la plupart des cas, la cause de la douleur qui affecte plusieurs articulations est l'arthrite. Les troubles à l'origine de l'arthrite peuvent différer selon certaines tendances, notamment : le nombre et la nature des articulations généralement affectées.
Une bonne hygiène de vie aide à composer avec la polyarthrite rhumatoïde. Une activité physique adaptée régulière doit être préconisée (sauf poussées), en préférant des séances plus courtes, mais plus fréquentes, à de longues séances hebdomadaires.