Au travers du document, l'un des enjeux de la transformation digitale des banques est celui de la data qu'il contient : pouvoir capter 100% des données clients, fiables, centralisées quel que soit leur support est essentiel pour alimenter en temps réel les processus opérationnels et permettre la prise de décisions ...
Dans un contexte d'incertitudes, les banques se préparent à affronter plusieurs enjeux de taille en 2020 : faiblesse des taux des crédits, une concurrence qui fait rage, un durcissement des règles prudentielles, des stress-tests climatiques et une cybercriminalité de plus en plus virulente.
En effet, l'innovation peut permettre aux banques d'augmenter leurs profits en réduisant les coûts de transaction, de recherche et de marketing (Madan, Soubra, 1991 ; Finnerty, 1992), de faire face à la concurrence (Storey, Easingwood, 1993), de réduire les risques liés à l'inter- médiation financière (Capelle-Blancard ...
La transformation digitale a incité les banques de détail à sortir de leur zone de confort pour proposer de nouveaux services, davantage en phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients.
La digitalisation consiste à stocker des données et à les rendre accessibles facilement pour un usage en lecture, pour préparer des actions ou pour faire des analyses. L'objectif derrière un plan de digitalisation est donc de rendre des données plus structurées et plus organisées afin d'être plus exploitables.
Le concept de la banque digitale, ou numérique, se définit comme la numérisation non seulement des services et des produits de la banque, mais de l'ensemble de ses activités. Il consiste également à automatiser les processus de l'établissement bancaire, mais aussi de connecter ces mondes au middleware.
Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
Pourquoi les entreprises doivent-elles se digitaliser ? L'utilisation des outils digitaux permet de rationaliser la communication entre les équipes. Ainsi, le flux de travail et d'informations est amélioré grâce au transfert de données en temps réel.
La communication avec ses adhérents
C'est d'ailleurs un des principaux enjeux actuels des ONG et des associations : la fidélisation des communautés. En se calant sur les nouveaux usages, les adhérents vont être plus réceptifs à des communications personnalisées et pertinentes.
Meilleure connaissance client : la digitalisation a permis d'obtenir une meilleure connaissance des habitudes de consommation et des besoins financiers des clients, ce qui peut aider les banques à mieux les servir.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
Les Fintechs sont en pleine expansion sur ce début d'année. En effet, sur le mois de Janvier 2022, 97 entreprises tricolores ayant moins de 3 ans ont réussi à lever moins de 3,5 millions de dollars. Le secteur démontre une dynamique positive car c'est 11% de plus qu'un an plus tôt et 15% de plus qu'en 2020.
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
Les banques centrales doivent désormais tenir compte de nouvelles formes d'inflation liée au changement climatique et aux politiques de la transition environnementale. L'enjeu sera pour elles d'adapter leurs outils, pour ne pas se focaliser exclusivement sur le contrôle des prix.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la maîtrise des risques opérationnels est un objectif principal pour toutes les banques. De ce fait, elles doivent tout d'abord mettre en place de bonnes procédures internes, leur permettant d'atténuer ou maîtriser le plus de risques possibles.
Les enjeux financiers peuvent être évalués selon plusieurs axes : Les économies liées directement au traitement des factures. Le coût des retards de paiement, notamment sur les PME, voire les ETI.
OPINION. Levées de fonds à répétition, subventions de l'État pour équiper les organisations de solutions cyber françaises, développement de nouvelles formations, le secteur du numérique se structure et prend conscience du rôle majeur qu'il occupe dans notre quotidien.
Le développement du numérique en Europe soulève de nombreux enjeux : encadrement des géants américains, protection des libertés individuelles ou encore régulation des télécommunications. Numérique : que sont le DMA et le DSA, les règlements européens qui visent à réguler internet ?
Pour 35% des dirigeants et 38% des collaborateurs, la digitalisation doit permettre l'amélioration du travail fourni. Mais les collaborateurs perçoivent aussi dans l'amélioration de la qualité de vie au travail la capacité à s'autonomiser et à ouvrir les horizons professionnels.
Répondre efficacement aux demandes clients, fidéliser, améliorer la connaissance client et placer le client toujours plus au centre de l'entreprise sont 4 enjeux majeurs de la relation client en 2022.