D'octobre à décembre.
C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
L'automne est bien entendu la meilleure période pour partir à la pêche. Les poissons cherchent à se nourrir en vue de l'hiver qui arrive et de la période de fraie qui s'en suit juste après. C'est un moment propice pour les poissons comme la grosse carpe, la perche et l'ensemble des carnassiers.
Pendant le printemps et l'été, le mulet se trouve sur les côtes et un des lieux de prédilection du mulet est le port. Le mulet est un poisson qui se trouve souvent sous la surface entre 0 et 10m de fond. Il trouve de la nourriture dans la vase et sous les pontons remplis d'algues dans les ports.
Le mulet a du bon
Le mulet se caractérise par sa richesse en vitamine B6. C'est un poisson particulièrement maigre, donc parfaitement toléré par les estomacs les plus délicats.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Pain dur pour la pêche en surface, mie de pain frais ou pain de mie pour la pêche dans différentes profondeurs.
Cette technique est utilisée dans les lieux ou la mer est calme, elle consiste à accroché un bas de ligne de 12 à 15 hameçons à un plomb léger qui ne dépasse pas 20 ou 10gr et de faire enrouler tous les hameçons dans le pain - tous les hameçons sont fixés dans le pain -.
Techniques de pêche
Avec un bon amorçage à base de pâte alimentaire végétale et/ou de pain, le banc de muges entre en activité alimentaire intense et la méfiance s'estompe. Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet.
Montage. Vous pouvez utiliser un petit flotteur jusqu'à 2g. Vous lui attacherez un bas de ligne dont la longueur pourra varier en fonction de la profondeur à laquelle se trouvent les mulets. Il faudra tout de même que votre bas de ligne soit assez long de manière à ce que le flotteur n'effraye pas les poissons.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Il faudra utiliser une petite tête plombée garnie d'un petit leurre qui imitera par exemple des insectes comme les puces de mer (leurre minitank), ou un petit ver (Straw Tail Aqua par exemple).
Le printemps est également une très bonne période pour la pêche des poissons plats comme la limande, la sole ou encore le carrelet (plie). Ces poissons affectionnent particulièrement les fonds sableux où ils peuvent se nourrir et se dissimuler.
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Sa chair blanche et ferme peut avoir un goût de vase selon l'endroit où il a été capturé. C'est pourquoi on préférera toujours un mulet pêché en haute mer, il se distingue grâce à son dos qui est presque noir.
Mais c'est seulement au mois de mai que la pêche débute ; elle se poursuit jusqu'en fin d'année, quand les poissons redescendent le fleuve, à partir de la fin septembre.