La seule restriction : les reels doivent durer moins de 60 secondes. Instagram a prévu d'augmenter la durée des vidéos et devrait proposer dans les mois à venir un format de 90 secondes.
Pour les comptes privés : seuls vos abonnés approuvés peuvent voir et partager vos reels. Lorsque quelqu'un partage votre reel, seuls vos abonnés peuvent la voir. Personne ne pourra enregistrer de reel avec votre texte ou votre audio d'origine, ni remixer votre reel.
Cela signifie peut-être que votre compte est victime de ce que l'on appelle un « shadowban ». Cette sanction implique la baisse de visibilité de vos publications et, par extension, de votre engagement. Pour éviter d'être shadow banned, certaines actions sont à éviter.
Désormais, la visibilité des publications possédant un filigrane ou un logo provenant d'une autre plateforme, comme TikTok, sera réduite. L'objectif : offrir plus de vues aux contenus originaux créés avec Reels. Plus question donc de “recycler” vos publications en provenance d'autres plateformes.
Booster un reel spécifique
Dans un premier temps, dirigez-vous sur votre compte Instagram, puis vers l'onglet Vidéos Instagram. Sélectionnez le reel concerné. Appuyez sur les 3 points dans le menu de droite pour dérouler le menu contextuel. Choisissez Booster le Reel.
Utiliser des audios tendances, l'astuce parfaite pour percer sur Instagram. Lorsque vous créez vos Instagram Reels, utilisez des audios tendances et profitez de la notoriété de ces derniers. Vos contenus suivront la trend du moment et seront d'autant plus appréciés par votre communauté.
Pour rendre viral votre reel et favoriser son partage par vos abonnés, pensez à utiliser des musiques appréciées par votre audience. Utiliser les musiques du moment va augmenter vos chances de partage de la part des utilisateurs.
Plus de tags, c'est potentiellement plus de followers. Mais trop de tags, c'est essentiellement du spam. Sur Instagram, il est possible d'utiliser jusqu'à 30 hashtags par publication. Cela dit, ce n'est pas une raison pour en mettre autant.
Les erreurs à éviter pour percer sur Instagram
Suivre / liker trop rapidement (comme dans 200 en quelques minutes) - Vous serez probablement banni ! Publier du contenu dupliqué tout le temps. Ne pas répondre aux commentaires ou le faire mal. Se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité.
Si vous partagez les reels dans le fil, seuls vos abonnés vont pouvoir les voir.
Horaires optimaux pour publier des reels sur Instagram
Au cours de cette période, nous avons appris que les meilleurs horaires pour les publier sont 9 h et 12 h, du lundi au jeudi.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Pour trouver des hashtags pertinents, listez tout d'abord les termes qui ont trait à votre business. Une fois que vous êtes en possession d'une liste d'une dizaine de mots, rendez-vous sur Instagram puis cliquez dans le champ “Rechercher” avec la loupe en symbole. Entrez le terme que vous souhaitez.
Utilisé ainsi, il va pouvoir offrir une visibilité plus importante à vos publications afin d'augmenter votre taux d'engagement ou de conversion. Le hashtag permet de situer votre publication, de donner plus d'informations autour du contexte de votre contenu, en utilisant des hashtags de lieux par exemple.
L'algorithme analyse le contenu de vos Reels pour déterminer sa pertinence et sa qualité. Des éléments tels que la description, les hashtags utilisés et les légendes influencent la diffusion de votre Reel. Veillez à optimiser ces composantes pour augmenter vos chances d'atteindre une audience plus large.
L'algorithme des Reels
Les Reels sont un format inspiré de TikTok. Sans surprise, leur algorithme est également similaire à celui de l'application de ByteDance. Ainsi, la majorité des Reels sont sélectionnés en fonction de vos centres d'intérêt et non des comptes que vous suivez.
Pour gagner de nouveaux abonnés, il faut publier régulièrement sur votre compte Instagram. Si vous êtes une marque, je vous recommande de faire des posts Instagram au moins 4 à 7 fois par semaine. Vous pouvez faire plus de publications si vous en avez la possibilité.
Les meilleurs hashtags du moment : #photooftheday, #photodujour, #love, #instaphoto, #happy, #lifestyle, #bestoftheday, #instadaily, #selfie, #instagram, #instamood, etc.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram pour obtenir des likes se situe entre 9 heures et 11 heures (heure locale) en semaine. Les dimanches ont tendance à avoir l'engagement le plus faible, il peut donc être préférable d'éviter de poster ce jour-là.
Les niveaux d'engagement sont plus élevés le samedi à 11 heures, 19 heures et 22 heures et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures. Selon une étude de 2023 réalisée par Hubspot le Lundi serait le jour avec le taux d'engagement le plus faible.