Quelles sont les étapes de la première lecture de la loi ?

Interrogée par: Jean de la Petit  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Le vote en première lecture
Après inscription à l'ordre du jour, au moins six semaines après le dépôt, le projet ou la proposition de loi est examiné, par l'Assemblée où il aura été déposé. Avant de voter les articles de loi, les députés ou sénateurs peuvent déposer des amendements.

Quels sont les etapes de la loi ?

L'élaboration de la loi suit plusieurs étapes réparties entre le Gouvernement et les deux chambres du Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat. Initiative, examen, vote et promulgation de la loi, découvrez en vidéo le processus législatif.

Quel est le parcours d'un texte afin de voter une loi ?

Après un premier examen en commission, chaque texte de loi est discuté en séance publique en deux temps : discussion générale, puis discussion des articles. Une fois la discussion des articles achevée, le texte de loi est soumis au vote. La loi doit être votée dans les mêmes termes par les deux assemblées.

Comment est la naissance d'une loi ?

Comment naît une loi ? Pour commencer, c'est soit le Gouvernement qui soumet un projet de loi aux députés et aux sénateurs, soit les parlementaires qui soumettent une proposition de loi. Ensuite, les députés et les sénateurs votent les nouvelles lois et contrôlent ainsi l'action du Gouvernement.

Quelles sont les conditions d'entrée en vigueur de la loi ?

Les lois entrent en vigueur à la date qu'elles fixent ou, en l'absence de précision, le lendemain de leur publication. Certaines dispositions de la loi ne sont toutefois applicables qu'une fois prises les mesures réglementaires nécessaires à leur mise en œuvre.

L'élaboration de la Loi

Trouvé 41 questions connexes

Qui a le dernier mot entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Dans ces différents cas, le Gouvernement a la possibilité de donner le dernier mot à l'Assemblée nationale. Cette procédure comporte trois étapes se déroulant dans l'ordre suivant : la nouvelle lecture par l'Assemblée, la nouvelle lecture par le Sénat et la lecture définitive par l'Assemblée.

Quelle est la différence entre la promulgation et la publication de la loi ?

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

Quels sont les différents types de lois ?

II. - Les lois particulières votées par le Parlement
  1. - Les lois constitutionnelles. ...
  2. - Les lois organiques. ...
  3. - Les lois de finances. ...
  4. - Les lois de financement de la sécurité sociale. ...
  5. - Les lois de programmation. ...
  6. - Les lois autorisant la ratification des traités.

Quelle est l'autorité qui adopté la loi ?

Pour qu'un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, l'Assemblée nationale et le Sénat, sauf si le gouvernement donne le "dernier mot" à l'Assemblée nationale après l'échec de la commission mixte paritaire.

Qui fait voter les lois ?

Le parlement et la loi - La loi est votée par le Parlement - Assemblée nationale.

Qui est le chef de l'exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

C'est quoi la promulgation d'une loi ?

La promulgation est l'acte par lequel le Président de la République constate officiellement l'existence de la loi et décrète que la loi est conforme à la Constitution et peut être appliquée.

C'est quoi le 49-3 en politique ?

L'article 49 alinéa 3, dit d'« engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure qu'un dixième de l'Assemblée se doit de déposer.

Comment s'effectue la promulgation ?

La promulgation est l'acte par lequel une loi définitivement adoptée par le Parlement, ou approuvée par le peuple via un référendum, devient exécutoire. Elle prend la forme d'un décret du président de la République, contresigné par le Premier ministre et les ministres qui seront chargés d'appliquer la loi.

Qui a le dernier mot pour le vote d'une loi ?

S'ils ne s'entendent toujours pas sur ce texte, ce sont les députés qui ont le dernier mot ! Chaque année, une centaine de lois sont ainsi votées. 120 jours par an pour voter les lois ! Les sénateurs, comme les députés, discutent et votent les lois pendant une période de l'année bien déterminée, appelée « session ».

Comment définir la loi ?

Définition de Loi. Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.

Qui sanctionne les lois ?

L'Assemblée nationale est au cœur de ce processus législatif. Son rôle est d'adopter les projets de loi, alors que le lieutenant-gouverneur les sanctionne. Le processus législatif permet aux parlementaires de débattre d'un projet de loi.

Quel est le rôle de la loi ?

La loi impose une règle de droit

Imposer des règles de droit qui résistent au temps, c'est-à-dire des obligations générales sanctionnées par l'État, c'est faire de la loi l'instrument de la règle de droit, de la norme juridique dont elle devient le modèle achevé.

Comment Appelle-t-on une loi avant son adoption ?

Un avant-projet de loi est une proposition de texte législatif qui peut être soumise par le gouvernement au Parlement. Il est habituellement envoyé en commission parlementaire, où il fait l'objet d'une consultation publique en vue de l'élaboration d'un projet de loi.

Quelles sont les 3 caractéristiques de la loi ?

– dans un sens matériel, la loi définie par son contenu, constitue une règle de droit générale, impersonnelle et écrite. Elle a un caractère normatif ; la loi dispose ; – dans un sens formel, la loi est définie par l'organe qui l'élabore.

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Qui peut modifier la loi ?

L'article 44, alinéa premier, de la Constitution de 1958, dispose que « les membres du Parlement et le Gouvernement ont le droit d'amendement », c'est-à-dire le droit de proposer des modifications à un texte (projet ou proposition de loi ou de résolution) dont est saisie une assemblée.

Qui signe les décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Comment savoir si une loi a été votée ?

La promulgation

La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d'application permettent sa mise en œuvre.

Qui détient le pouvoir législatif ?

Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.