La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
L'ensemble de ces parties forment un tout que l'on nomme projet. Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
1 - Etape de cadrage
Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées).
La réalisation du projet est la quatrième étape d'un projet.
Cette étape constitue l'étape active de la démarche de projet en ce sens où elle concrétise la réalisation du projet. les ressources dimensionnées durant l'étape de conception. Durant cette phase, le chef de projet devient un véritable chef de chantier.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Le cadrage a pour objectif de définir l'ouvrage à mettre en œuvre. C'est également une étape qui donne le cap. Cadrer un projet est une étape clé réalisée avant le projet. C'est une phase qui est bien souvent sous-estimée.
Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.
Dans l'idéal, il ne doit pas excéder une page. Le résumé est à rédiger en dernier, même s'il est placé en début de plan, car c'est la partie la plus importante du document. En effet, vous devez réussir à vendre votre projet en une page. C'est cette page qui doit convaincre le lecteur de lire le reste du document.
Lors de la rédaction de votre projet vous devez raconter une histoire, tout en restant dans le concret et le factuel. Un projet qui fonctionne est un projet qui donne envie, alors essayez de vous démarquer, d'être original. Vous devez trouver le moyen de susciter la curiosité, l'envie et le coup de coeur !
Structurer le plan. Utilisez des lettres et des chiffres. C'est la méthode la plus simple. La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c'est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre.
Différence entre management de projet et gestion de projet
la gestion de projet est un concept englobant les méthodes et les outils permettant d'atteindre l'objectif fixé, le management de projet inclut de surcroît une dimension humaine et relationnelle.
Le plan de management de projet (PMP) documente l'ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l'ensemble des plans d'action nécessaires pour mener le projet à bien.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
La phase de réalisation est l'aboutissement des phases précédentes car c'est dans celle-ci qu'est réalisée le produit du projet pensé et décrit dans la phase de définition.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.