Quelques mois plus tard, Marx s'éteint paisiblement dans son fauteuil, le 14 mars 1883 , mort de la tuberculose. Il est enterré près de sa femme dans le cimetière de Highgate à Londres.
Antonio Graziadei, entreprend à son tour une critique de la théorie marxiste de la valeur, dans le prolongement de Loria, mais dans le contexte international du « révisionnisme » de la fin du XIXe siècle.
Le nom de Friedrich Engels est généralement associé à celui de Karl Marx dont il fut toute la vie l'ami et le collaborateur comme fondateur de la doctrine marxiste et comme dirigeant des luttes de la classe ouvrière au sein des deux premières Internationales.
Karl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste. Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel.
Cependant, Marx reproche à l'ancien matérialisme le fait qu'il conçoive l'être humain comme une abstraction, et non comme le produit de l'ensemble de tous ses rapports sociaux, le fait qu'il ne serait pas historique, etc., ce qu'il qualifie de matérialisme « vulgaire » par son aspect mécaniste.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
Les principaux ouvrages de Marx incluent Le Manifeste du parti communiste (1848), Le Capital (1867) et L'idéologie allemande (écrit avec Engels, 1845-46).
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
Pour Marx, les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d'un mécanisme très général de division du travail, qui s'est développé en même temps que l'appropriation privée des moyens de production.
Karl Heinrich Marx naît le 5 mai 1818 à Trèves, dans le royaume de Prusse. Suivant les traces de son père avocat, il entre à l'université de Bonn en 1835 pour étudier le droit, et enchaîne par des études de philosophie et d'histoire à l'université Friedrich-Wilhelm de Berlin, en 1836.
Du Capital, son œuvre-phare, à la Misère de la philosophie en passant par le Manifeste du Parti communiste, il est temps de lire et de redécouvrir le travail de Karl Marx, entré dans le domaine public et ainsi disponible gratuitement au format numérique.
Théoricien du socialisme et révolutionnaire allemand (Trèves 1818-Londres 1883).
La philosophie marxiste est une philosophie matérialiste : elle fait primer la matière sur l'esprit. Le marxisme développe deux idées principales : l'infrastructure détermine la superstructure : l'idéologie d'une société (ses productions spirituelles : religion, philosophie, arts, école, etc.)
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Friedrich Engels et Karl Marx sont les pères du communisme, un type de gouvernement socialiste révolutionnaire qui mise sur une société collectiviste, sans classes sociales ni salariat.
L'État est un, la société est divisée en classes. En ce sens, on peut parler de « démocratie formelle » et non réelle, car la possibilité de participation dans le ciel politique est sans correspondance avec les possibilités de participation et l'efficacité pratique dans la société.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
Marx critique la théorie classique de la valeur-travail afin de montrer les contradictions dans les raisonnements de ces auteurs libéraux. En ce sens il est parfois considéré comme le dernier des classiques bien qu'il contredise la plupart des conclusions des auteurs de cette école.
Karl Marx s'inscrit dans la lignée des classiques en termes de développement théorique, ce qui constitue la base de ses travaux. Il justifie la loi de la valeur dans ses écrits tels que Contribution à la critique de l'économie politique (1859) et Le Capital livre I (1867).
Karl Marx va accentuer sur le fait que chaque individu ne va intégrer une classe sociale que lorsque celui-ci va prendre conscience des intérêts communs et des ennemis communs qu'il a avec d'autres individus.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Principales oeuvres :
Thèses sur Feuerbach (1845) Idéologie allemande (avec Engels, 1846) Misère de la philosophie (1847) Manifeste du parti communiste (avec Engels, 1848)