Ce traitement hormonal concerne la femme et commence la plupart du temps entre le troisième et le cinquième jour après le début des règles. Il vise principalement à stimuler la maturation ovocytaire et/ou à préparer la muqueuse utérine à l'implantation de l'embryon.
90 % des patientes qui viennent suivre un traitement de procréation dans les centres IVI tombent enceintes. En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
La durée de ce protocole est d'environ 12 jours.
Ci-joint un schéma simplifié d'un « protocole court antagoniste», qui est aussi parfois appelé « protocole antagoniste » commençant au début du cycle.
Le parcours d'une FIV présente plusieurs étapes : la stimulation folliculaire, la ponction, le recueil de sperme et le transfert et congélation d'embryons.
Si elle est un peu importante, elle peut occasionner des douleurs persistantes durant quelques jours. Il s'agit souvent d'un ballonnement abdominal avec constipation et de douleurs dans les épaules.
La PMA, ça fait grossir ? Les femmes réagissent toutes différemment aux traitements hormonaux. Certaines vont prendre un peu de poids (c'est surtout de la rétention d'eau), d'autres pas et d'autres enfin vont en perdre.
Avant une FIV, préparez aussi votre corps en prenant des suppléments d'acide folique qui améliorent la santé du fœtus. La pratique d'une activité physique quotidienne, légère à modérée, est en outre conseillée pour réduire le stress et améliorer la circulation sanguine avant le traitement.
Existe-t-il une position adaptée pour dormir ? Rien n'indique qu'il existe une position plus recommandée qu'une autre. L'embryon transféré ne sera pas affecté par la posture du corps la nuit ; pensez qu'il est logé dans votre ventre, dans une muqueuse douce et épaisse, idéale pour son implantation.
Comment la FIV (fécondation in vitro) aide à donner naissance des jumeaux? Lors de la fécondation in vitro (FIV), on préleve chez du couple marié les ovules et les spermes et les fécondent « manuellement » dans une éprouvette. Après quoi plusieurs embryons viables sont formés.
La prise de sang révèle une positivité, mais insuffisante
48 à 72h après, un second contrôle d'hormone béta-hCG a lieu. Si le taux est toujours bas, c'est le signe que la grossesse ne se déroule pas normalement.
Habituellement, 2 ou 3 mois suffisent avant de refaire une nouvelle FIV. En cas de transfert d'embryon congelé, le cycle de traitement peut être repris plus rapidement.
Et la FIV n'existait pas à l'époque. Plus normalement, l'origine des jumeaux vient de 2 possibilités : Soit la femme a de façon exceptionnelle 2 ovulations simultanées lors du meme cycle, 2 spermatozoïdes fécondent ces ovocytes et 2 embryons se developpent alors dans l'uterus de la femme.
Après la ponction, et jusqu'à ce que vos règles reviennent, il est préférable de ne pas avoir de rapports afin d'empêcher la fécondation d'un ovocyte qui aurait pu être libéré. Rappelez-vous que lors de la phase de stimulation, vous devez vous faire la piqûre tous les jours à la même heure.
Vos règles se déclencheront très rapidement (entre 4 et 8 jours après la ponction) : c'est normal et c'est même attendu! Ne soyez donc pas surprise. Revoyez votre médecin en consultation pour envisager la suite du protocole et la décongélation d'embryons.
Se baigner après le transfert
Pendant les 4 jours qui suivent un transfert, il est conseillé d'éviter l'immersion dans l'eau (piscine, mer, bain) afin d'éviter toute infection.
La nidation entraîne différents symptômes, dont les plus évidents sont les saignements vaginaux. Ils sont légers et de couleur souvent rose ou brune. S'il est possible d'associer les pertes blanches à un début de grossesse, il ne s'agit pas d'un symptôme exclusif à la nidation.
Sachez que votre position une fois le transfert terminé n'aura pas d'incidence sur l'embryon. C'est à dire, que vous soyez allongée, assise ou debout, votre utérus ne subira pas de pression et l'embryon n'aura aucun risque de « tomber ».
Il est préférable d'éviter les rapports sexuels les 2 jours après le transfert d'embryons.
Le fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Certains médecins de fertilité prescrivent de l'aspirine pour bébé - également un anticoagulant - pour aider à améliorer le flux sanguin vers l'utérus, donc l'idée est que les ananas pourraient imiter cet effet.
Les trompes de Fallope acheminent l'ovule de l'ovaire à l'utérus. Une obstruction dans les trompes de Fallope peut entraver la progression des spermatozoïdes vers l'ovule ; une grosseur dans l'utérus peut empêcher l'implantation de l'ovule fécondé.
Le coût moyen d'une FIV pour la CPAM est d'environ 4000 euros, ce montant comprenant à la fois les analyses, l'hospitalisation et la surveillance. Il faut noter que si une grossesse arrive à son terme après une FIV, un couple peut bénéficier à nouveau de 4 nouvelles tentatives.
En début de cycle, la prise de Provames permet d'optimiser la réponse à la stimulation ovarienne et donc favoriser les départs de grossesse. Dans le cas d'une FIV avec dons d'ovocytes, la patiente ne présente pas d'activité ovarienne. Celle-ci étant bloquée, elle ne produira pas de l'œstradiol de manière naturelle.
Les patientes obèses ont des problèmes de qualité des ovules et risquent davantage de faire une fausse-couche. C'est pourquoi un IMC (Indice de Masse Corporelle) inférieur à 30 est préférable, et les chances de tomber enceinte et de donner naissance sont au plus bas lorsque l'IMC est compris entre 35 et 40.