Dans le cadre de son diagnostic de la situation de Renault, Carlos Ghosn évoque plusieurs points : une image de marque affaiblie, une gamme trop étroite, limitée dans le haut de gamme, son absence des grands créneaux de croissance, une trop grande dépendance à certains modèles (Megane représente plus de 50% des profits ...
Les points faibles de la marque au losange se trouvent du côté du positionnement du produit qui reste toujours en entrée de gamme. En effet, les voitures Renault présentes sur le marché sont des automobiles plutôt accessibles financièrement parlant. Le groupe n'est pas placé dans le marché du luxe, par exemple.
Les forces de l'entreprise Renault
Compétences marketing distinctives ; Un système de financement en interne, RCI banque de Renault; Maîtrise des coûts grâce aux économies d'échelle et l'effet de l'expérience.
Luca de Meo, CEO du groupe Renault, a présenté le 14 janvier 2021 le plan stratégique baptisé Renaulution. Le mot d'ordre : en finir avec la course au volume, réduire les coûts, rationaliser et poser de nouvelles bases pour gagner en rentabilité.
Renault a commis sur ce champ trois erreurs : un défaut de contrôle, une absence de prise en compte du temps long et un aveuglement en termes de gouvernance.
Renault a plus délocalisé
C'est l'envers du décor. Pour pouvoir continuer à dégager des marges sur des voitures à faible coût, le constructeur a rapidement et fortement délocalisé ses structures de production en Europe de l'Est et récemment au Maghreb où le coût du travail est beaucoup plus faible.
Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ? La stratégie de Renault repose sur l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.
L'objectif affiché : produire moins, réduire les coûts et redresser les marges en ne visant que les marchés rentables. Dans le détail, Renault prévoit de redimensionner sa capacité industrielle de 4 millions d'unités en 2019 à 3,1 millions d'unités en 2025.
Mobilize Financial Services est une filiale à 100 % de Renault s.a.s. Elle assure le financement des ventes des marques de Renault Group (Renault, Dacia, Mobilize et Alpine) dans le monde et du Groupe Nissan (Nissan, Datsun, Infiniti) principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud.
L'analyse SWOT d'une entreprise peut se diviser en deux parties : Tout d'abord, une analyse de l'environnement interne, lors de laquelle les forces et les faiblesses de l'entreprise seront identifiées ; Puis, une analyse de l'environnement externe, ayant pour but d'identifier les menaces et les opportunités.
Avec une baisse de 3,2 % par rapport à la même période l'an passé, le pays affiche un repli acceptable comparé à ses voisins allemands ou italiens. Si l'on regarde les 11 mois de l'année 2021, le marché européen a enregistré 10 824 670 nouvelles immatriculations, contre 10 744 049 en 2020.
De manière plus concrète, l'activité du Groupe est organisée en deux branches : La branche automobile : Elle regroupe outre Renault les marques Samsung et Dacia. La branche automobile conçoit, développe et commercialise des véhicules particuliers et utilitaires.
Pour pouvoir prétendre à ce titre de Groupe le plus « vert » d'Europe, il ne suffit pas simplement de produire des véhicules électriques. Il faut aussi penser à la vente, et donc au prix, mais aussi à la production et au recyclage des composants des véhicules électriques qui sont une source importante de pollution.
Renaulution vise à transformer notre stratégie d'entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur. Nous allons redonner plus de force à nos marques, chacune avec son territoire clair et différencié.
Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de contacts, Peugeot est la seule marque au monde à proposer une offre de mobilité intégrale (voitures, scooters, vélos) et une large offre de services, avec l'ambition d'être la marque généraliste haut de gamme à vocation mondiale.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
L'analyse SWOT est l'outil adapté pour réaliser un diagnostic stratégique. Il recense, de manière synthétique, les forces et les faiblesses de l'entreprise, ainsi que ses opportunités et ses menaces. Elle combine donc le diagnostic interne et le diagnostic externe.
Le rachat de Dacia en 1999 permet à l'entreprise Renault de disposer d'une nouvelle marque présente sur les marchés des pays de l'Est, favorisant le développement international du Groupe sur les marchés émergents.
Le constructeur français exploite des usines dans 11 pays hors des frontières européennes: au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Inde, en Russie, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Chine et en Corée du Sud. Le Maroc fait partie des principaux pays d'implantation, avec 402.000 véhicules produits.
Chez Renault, nous créons les conditions d'une culture dans laquelle chacun se sent vite chez soi. Cela commence par un accueil chaleureux à la réception. Les lignes courtes vous permettent ensuite d'entrer facilement en contact avec vos collègues et vos managers.
Si le constructeur français, dirigé par Luca de Meo (directeur général) et Jean-Dominique Senard (président), estime que ses difficultés actuelles sont liées à la course aux volumes voulue par Carlos Ghosn pendant des années, ce dernier juge cette accusation « risible ».
Les ventes de Renault dans le monde en 2021
Le principal du volume a été écoulé en France (393 688 unités) pour peser 18,8 % du marché, devant l'Allemagne (134 029 unités et 4,6 % de part de marché) et la Russie (131 550 unités et 7,9 % de part de marché).
Toyota est toujours en tête, avec 10,5 millions de voitures vendues, suivi du groupe Volkswagen.