Pendant le lancer, toucher le dessus du butoir, le dessus du cercle ou le sol à l'extérieur. passant par le milieu du cercle. Le poids tombe à l'extérieur ou sur les lignes blanches du secteur de chute.
Le poids est lancé d'une seule main en avant de l'épaule. Lors du lancer, le poids doit toucher ou être très proche du menton. - Le poids ne doit pas être ramené en arrière du plan des épaules. - Il est interdit de mettre du sparadrap sur la main, sauf blessure ouverte constatée.
Les tendons, les muscles et les articulations sont très souvent touchés : tendinites de l'épaule, du coude et du poignet, élongations, déchirures ou ruptures des muscles, notamment du biceps ou du sus-épineux (situé dans le haut de l'épaule), ou entorses du coude et du poignet.
Essai nul : Le lancer n'est pas valable : · si l'athlète ne lance pas le poids depuis l'épaule ; · s'il touche le dessus du butoir ; · s'il touche le sol hors du cercle ; · s'il lance le poids hors du secteur ; · s'il sort par la partie avant du cercle. On indique un essai nul par une croix.
Pour valider un lancer, l'athlète doit envoyer l'engin dans l'aire de lancement et ne pas franchir la ligne de lancer.
Technique du lancer en 5 étapes
Avancer le pied glisseur à côté du pied non glisseur, en position talon orteil ( environ 30 cm d'écart) à une position qui permet d'avoir les pieds parallèles et décalés l'un de l'autre pour permettre d'être stable et confortable. S'accroupir.
CERCLE PREFORME POIDS/MARTEAU A SCELLER
Cercle préformé pour le lancer de poids et de marteau.
Le lancer du poids est une discipline de l'athlétisme qui consiste à projeter un boulet le plus loin possible à partir d'un cercle comportant un butoir situé dans l'aire de lancer. La discipline est présente aux Jeux olympiques d'été et aux championnats du monde d'athlétisme depuis ses débuts.
IV- Comment se mesure un jet
➢ Le mesurage se fait immédiatement après chaque lancer : placer la fiche et le point 0 du ruban sur la marque laissée par le disque à l'endroit le plus proche du cercle de lancer (a). ➢ Tendre le ruban de telle sorte qu'il passe par le centre du cercle de lancer.
Le Luxembourgeois Bob Bertemes, finaliste aux derniers championnats d'Europe, précise : «Avec la technique du lancer en rotation, adoptée par les meilleurs, l'idée est de bouger très rapidement une masse, mais tout en gardant de l'explosivité. La masse assure équilibre et stabilité.
Poids : suivre son évolution par les moyens de mesure
Mètre-ruban, balance, balance à impédancemètre… Autant d'outils pour prendre ses mensurations et pouvoir suivre son évolution pondérale.
Le lancer de poids / lancer de marteau
Chez les hommes, ils atteignent les 7,260 kg. On enlève trois kilos pour les femmes, pour arriver à 4 kg tout rond.
Parry O'Brien invente en effet une technique qui révolutionne le lancer du poids : il se présente dos au butoir, ce qui lui permet d'effectuer une rotation de 180 degrés.
Cercle de lancer de poids compétition Ø 2.14m.
Une aire de lancer est utilisée dans les épreuves d'athlétisme comme le lancer du poids et du marteau. Elle est composée d'un cercle au centre dans lequel l'athlète tourne plusieurs fois sur lui-même afin de faire gagner de la vitesse à son projectile avant de le lancer.
1. Force, pression exercée vers le bas par un corps physique soumis à la gravitation.
Organisation du cycle :
Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d'augmenter le temps de pratique réelle des élèves et de pouvoir travailler deux types de lancers, à savoir le lancer à bras cassé et le lancer à deux mains.
- Pour le jet du poids, le lancer du disque et du marteau, il faudrait aussi marquer sur la bordure du cercle les endroits où les lignes de secteur coupent le cercle. - Au lancer du javelot les extrémités de l'arc de lancement déterminent ces points.
Le surpoids augmente les risques de cancers
Les études scientifiques établissent clairement que le surpoids (IMC>24,9) et l'obésité (IMC>29,9) peuvent favoriser le développement de plusieurs types de cancers. Le tour de taille, sans excès de poids, joue aussi un rôle.
Maintenir le poids corporel dans une limite saine est bénéfique pour la santé. Conserver un « équilibre énergétique » consiste à compenser harmonieusement l'apport de calories avec la dépense énergétique entraînée par une activité physique.