Malheureusement, il n'existe pas d'alphabet chinois. Ce qui est possible, c'est la romanisation des langues chinoises, c'est-à-dire, la transcription phonétique des lettres de l'alphabet latin en chinois.
Ils sont appelés idéogrammes, sinogrammes, caractères chinois .... Chaque signe correspond à une information ou à un mot mais il n'indique pas la prononciation, ce qui permet de lire et de comprendre de très anciens textes et permet également la communication écrite entre les différentes langues chinoises.
Écrire sans alphabet : les caractères chinois
Comme il n'existe pas d'alphabet en chinois, le système d'écriture est très différent de celui que nous connaissons. Même si c'est un peu déboussolant de prime abord, le chinois possède tout de même une certaine logique d'écriture.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Le chinois est classé comme une langue de catégorie IV, soit très difficile, parce qu'il faut environ 88 semaines (soit un an et demi d'efforts) pour atteindre un bon niveau de maîtrise.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Écouter des podcasts ou des CD en chinois est une excellente façon de vous immerger dans la langue, même si vous êtes en déplacement ! Si vous ne comprenez pas tout ce qui se dit, ce n'est pas grave. Essayez juste d'écouter activement et essayez de comprendre quelques mots ou phrases clés.
La structure basique de phrase en chinois
En chinois, les phrases basiques suivent le même ordre qu'en français : sujet + verbe + objet. Par exemple : 我爱你。 (wŏ ài nĭ) → Je t'aime.
De nos jours,en Chine continentale mais aussi dans les cours de Chinois à l'étranger,les textes s'écrivent horizontalement,de gauche à droite (et se lisent donc de la même façon). Ce système a été unifié lors de la simplification de l'écriture chinoise (1956).
Ainsi bien que les lettres ne sont pas disposées de la même façon que sur nos claviers, les Chinois écrivent aujourd'hui à l'ordinateur avec le même alphabet que le nôtre ! Cette technique d'écriture du chinois et ce clavier s'appelle le Pinyin. Cela signifie en mandarin « assembler les sons ».
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Le mandarin, langue la plus parlée dans le monde
Si vous souhaitez apprendre à parler chinois pour pouvoir communiquer avec le plus de locuteurs possible, misez sur le mandarin.
Il faut aussi améliorer sa capacité d'écoute, grâce aux gens que l'on côtoie tous les jours, et bien sur, en regardant les émissions de la télévision ou de la radio chinoise. Ecrire des lettres, remplir des documents officiels, ou faire des présentations illustrées, permettra d'enrichir notre style écrit et oral.
Tout d'abord, le chinois mandarin étant une langue dite « tonale », c'est-à-dire qu'en fonction du ton utilisé pour un mot ou une phrase, la signification diffère. De ce fait, il a été prouvé que l'apprentissage du mandarin fait travailler les deux hémisphères de notre cerveau.
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
妈 ( mā ) caractère chinois. Apprendre le caractère 妈 ( mā ) : mère.