La primevère obconique
Partie toxique : Les feuilles, les fleurs et la tige peuvent être toxiques. Premiers signes d'intoxication : réaction cutanée avec rougeurs, démangeaisons et parfois un œdème local et/ou des cloques. Les effets sont majorés en cas de nouveau contact avec la plante.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
Tous les types de marguerites sont non toxiques.
L'aconit est la plante la plus toxique des jardins. Elle pousse dans des milieux humides, dans les sols riches en engrais, dans les chemins et les rives de cours d'eau. Elle est riche en alcaloïdes, très toxique, voire mortelle. Le seul fait de la toucher peut provoquer des irritations cutanées.
Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin ( ...
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Or, l'huile essentielle de lavande contient du linalol, une substance jugée allergène. Le tout est jugé sur cette seule molécule sans prendre en compte la composition globale de la lavande qui est constituée de centaines d'autres molécules.
Toute la plante est toxique, mais particulièrement les fleurs, qui provoquent nausées, vomissements, altération de l'état général, diarrhées violentes. Les graines sont à l'origine de convulsions, sueurs, puis une détresse cardio-respiratoire pouvant entraîner la mort.
Les espèces du genre Fuchsia sont totalement non toxiques, ce qui les rend totalement non toxiques. Vous pouvez manger et toucher toutes les parties de la plante sans vous soucier d'un éventuel empoisonnement. Même les enfants peuvent jouer avec les fuchsias, les mettre dans leur bouche et les manger.
Toutes les parties de la plante, même le nectar, contiennent une substance toxique, l'acétylandromédol. Des cas d'intoxication après consommation de miel de rhododendron sont décrits. Chez l'animal, l'ingestion de déchets de taille peut entraîner une intoxication mortelle.
Toxicité Les cyclamens contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L'ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d'intenses nausées et vomissement.
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
La gympie-gympie ou Dendrocnide moroides est connue comme la plante la plus dangereuse du monde. Être au contact de cette dernière provoque une douleur insoutenable, et il suffit de se tenir à côté de cette dernière pour être sujet à des irritations, saignements de nez et maux de tête.
Cependant, le muguet est une plante qualifiée de toxique car elle possède de la convallatoxine et de la saponoside. Ces substances appartiennent au groupe des hétorosides cardiotoxiques ( molécules réduisant le rythme cardiaque ) tout comme la digitaline, matière à l'origine de la toxicité de la digitale.
La toxicité de l'if est causée par les taxines présentes dans toutes les parties de la plante hormis la pulpe de la baie dont l'ingestion ne cause que des symptômes mineurs tels que nausées, vomissements ou réactions cutanées [3].