Les fonctions de référence. Il existe différentes fonctions de référence : les fonctions affines, la fonction carré, la fonction racine carrée, la fonction inverse et la fonction cube. On peut comparer entre elles ces fonctions de référence.
Définitions : Soit f une fonction définie sur un intervalle I. - Dire que f est croissante sur I (respectivement strictement croissante sur I) signifie que pour tous réels a et b de I : si a < b alors f (a) ≤ f (b) (respectivement si a < b alors f (a) < f (b)).
0 a > , alors f est croissante sur ℝ. 0 a < , alors f est décroissante sur ℝ. 0 a = , alors f est constante sur ℝ.
En mathématiques, les fonctions usuelles sont des fonctions dont les propriétés sont bien connues et qui, pour cette raison, sont utilisées fréquemment. Notations : forme : f ( x ) f \left( x \right) f(x)
Une fonction f est une fonction affine s'il existe deux réels a et b tels que f (x) = ax + b. Elle est définie sur ℝ.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
En mathématique, une « machine » ou une « chaine de machine » qui transforme un nombre est appelé une fonction. x est le nombre de départ, on l'appelle l'antécédent. 3x + 15 est le nombre d'arrivée. On le note f(x) = 3x + 15 et on l'appelle l'image de x.
La représentation graphique d'une fonction, c'est l'ensemble des points (x, y). On représente la variable indépendante, x, en abscisses et la variable dépendante, y, en ordonnées. Équation ou expression algébrique On note par y=f(x) et elle est appelée équation de la fonction.
On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point de coordonnées (0 ; b). Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite.
Parité La fonction cube est impaire. La représentation graphique de la fonction cube admet l'origine du repère pour centre de symétrie.
Courbe représentative de la fonction racine carrée. est appelé le radical.
Fonction conative du langage / conatif
Parmi les fonctions du langage, la fonction conative met l'accent sur le destinataire (récepteur), en cherchant à le contraindre à dire ou à faire quelque chose. La fonction conative est également appelée fonction impressive et fonction appellative.
La fonction émotive du langage met l'accent sur le locuteur (l'émetteur), en soulignant ses émotions, son investissement personnel, affectif ou psychologique dans ce qu'il dit (par exemple dans un poème, une lettre intime, etc.).
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
Une fonction fait correspondre chaque nombre de gauche à un nombre de droite, que l'on représenter par une flèche : Le f au-dessus des flèches signifie que la fonction s'appelle f, mais on aurait très bien pu l'appeler par une autre lettre (les fonctions s'appellent généralement par des lettres, on prend souvent f).
f est une fonction affine impaire si et seulement si f est une fonction linéaire. f est une fonction affine paire si et seulement si f est une fonction constante.
on trace la courbe de la fonction cube ; on trace la droite horizontale d'équation y = k y=k y=k ; on note l'abscisse du point d'intersection ; on note l'intervalle de tous les réels inférieurs à cette abscisse.
Parité La fonction racine carrée n'est ni paire, ni impaire.