Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
En plus de favoriser l'empathie, l'intelligence émotionnelle et de réduire le stress, le théâtre est un véritable vecteur de cohésion.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Dire « aux limites du théâtre », c'est être tenté par l'extra-territorialité. C'est croire en une essence du théâtre, qui serait un espace d'action et de sens, territoire clairement circonscrit, aux frontières identifiables. Et la contemporanéité du théâtre, ce serait justement l'exploration de ces frontières.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur. Le théâtre peut aussi instruire ou éduquer en essayant d'émouvoir les spectateurs grâce aux drames.
Le théâtre pose en effet un passionnant paradoxe communicationnel : d'un côté fête populaire, célébration de la parole et du geste, le théâtre pourrait être le lieu où chacun, spectateur autant qu'acteur, partage son plaisir, son déplaisir, ses opinions avec tous ceux qui l'entourent.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
Énoncé et problématisation du sujet au cœur de l'introduction / bilan synthétique qui répond à la question posée par le sujet au cœur de la conclusion. Annonce du plan en fin d'introduction / bilan de chaque partie du développement en début de conclusion.
Une volonté de réalisme, dans les décors, les accessoires, les costumes, a prévalu durant une grande partie de l'histoire du théâtre et de la mise en scène. Le théâtre reflète notre vie de tous les jours, il use d'artifices de la vraie vie comme par exemple les sentiments qui font parti de notre vie.
> Selon un auteur contemporain, le théâtre est le divertissement le plus complet, car il associe le plaisir du texte à celui du jeu des acteurs et à celui des décors.
La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements.
Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Depuis l'Antiquité, le théâtre est représenté par le biais de mise en scène, jouée par des comédiens, des acteurs. Mais depuis la Renaissance les pièces de théâtre sont aussi publiées sous forme de livres.
Il peut renverser les barrières sociales le temps d'une représentation, ou lors des fêtes carnavalesques. Il peut tout aussi bien s'institutionnaliser, appuyer le pouvoir en place, conforter l'ordre social.
Le théâtre est il seulement fais pour nous divertir
A l'origine, cérémonie religieuse ou débat politique, il a évolué par la suite vers le divertissement des populations. Ainsi, le théâtre permettrait de faire rire et d'oublier ennuis et soucis durant le temps de la représentation.
Le théâtre éduque les personnes
En dehors du fait qu'il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l'objectif n'est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie. Le Drame.
Les enjeux du théâtre au niveau des individus, groupes, sociétés, sont à comprendre à partir de la notion de bien-être et d'équilibre entre les quatre dimensions de la personne (physique, affective, mentale, spirituelle).
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).