Les adverbes servent à modifier ou préciser le sens d'autres mots. Le plus souvent les adverbes modifient des verbes, en nous disant comment, à quelle fréquence, quand, ou où quelque chose a été fait. L'adverbe est placé après le verbe qu'il modifie.
sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement). 2. sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories (voir Types d'adverbes). lentement = adverbe de manière, complément de marche.
Les adverbes de manière modifient presque toujours un verbe : Il conduit vite.
La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».
C'est un mot invariable qui donne une indication de temps (durée ou chronologie). Il apporte une nuance au sens d'un nom, d'un adjectif, d'un verbe ou d'un autre adverbe. Exemple : Ils partiront demain.
L 'adverbe
Pour analyser un adverbe, on indique sa nature , on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (modifie le sens de l'adjectif du verbe ... ou complément circonstanciel de lieu,manière, temps ).
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir").
L'article et le pronom la
La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.
Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement. quand conj. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque.
La nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mot. La fonction c'est son rôle dans la phrase.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Les fonctions du groupe verbal à l'infinitif
Le groupe verbal à l'infinitif peut occuper les fonctions de sujet de la phrase (exemple 1), d'attribut du sujet (exemple 2), de complément direct du verbe (exemple 3), de complément du nom (exemple 4) et d'attribut du complément direct (exemple 5).
Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase. Il existe différents types de pronoms, qui sont pour la plupart de forme simple.