Le vieux gazon, les restes de plantes et les pierres sont projetés contre un râteau et enfouis dans le sol. En même temps, la terre fraisée finement est déposée à la sur- face. Grâce au rouleau à grille, la surface est légèrement compactée et finement structurée.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
La profondeur de travail est réglable de 10 à 30 cm (selon le modèle d'enfouisseur) au moyen de pions latéraux (F). Ces pions déterminent la position du rouleau postérieur (G), permettant de régler la pression sur le terrain.
Les enfouisseurs de pierres (également appelés enfouisseuses) sont des fraises à rotation inverse, c'est-à-dire qu'ils ont le rotor (rouleau porte-lame) qui tourne dans le sens opposé à l'avancement du tracteur.
Cet appareil sert de séparation et d'enfouissement des pierres, mais contribue également à la réduction du volume des mottes et à l'aménagement drainage de semences. Il réduit le compactage du sol et permet d'accélérer les travaux de préparation du sol pour tous les types de travaux.
Les paires de dents robustes en rotation contraire au sens de la marche fraisent le sol finement. Le vieux gazon, les restes de plantes et les pierres sont projetés contre un râteau et enfouis dans le sol. En même temps, la terre fraisée finement est déposée à la sur- face.
Le motoculteur est un équipement intermédiaire semi-professionnel, équipé de de commandes supplémentaires. Plus puissant, il permet de retourner la terre sur une surface plus large, entre 1 000 et 3 000 m² . Le rotavator (ou rotovator) est un matériel encore plus puissant.
Le mieux c'est de labourer (à l'automne généralement), laisser reposer la terre, amender avec du fumier par exemple, puis ensuite passer le rota. Mais le printemps est là donc je te conseille d'attendre une bonne pluie pour attendrir la terre.
Quand utiliser un rotovator ? La préparation d'un terrain cultivable commence par le labour. Pour favoriser une bonne germination des semences, il faut briser les mottes de manière à les rendre plus ou moins fines et aplanir le sol. C'est à ce moment que vous aurez besoin du rotovator.
La profondeur du labour varie de 15 cm à 30 cm.
En effet, selon le modèle, vous pouvez trouver un rotavator avec un diamètre plus petit offrant moins de profondeur de travail et des modèles dotés d'un diamètre plus grand permettant plus de profondeur. La largeur de travail du rotavator varie de 1 à 5 m.
Le râteau spécial ramasse-cailloux vous apporte un moyen rapide et efficace pour le travail d'épierrement de votre terrain, à mieux '' décaillouter '' votre terre avant les plantations au potager ou à ratisser une parcelle avant de semer du gazon.
Le plus simple est un râteau à dents rigides, qui permet de regrouper les cailloux déjà alignés par petits tas. Soit en bout de parcelle, soit toujours au même niveau pour les reprendre ensuite en passant en travers. Largeur: de 1 m (vigne) à 2,80 m. Ecart entre dents à la demande.
Pour l'huile moteur, nous préconisons d'utiliser de la 10W40 synthèse ou semi-synthèse (meilleure sera l'huile, plus longtemps durera le moteur).
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
La motobineuse peut être employée toute l'année. Au printemps, elle sert à désherber et à ameublir la terre (le binage). En automne, elle est faite plutôt pour labourer, afin de préparer le sol à accueillir de nouvelles plantations.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
La puissance du moteur
Sachez que pour des travaux de jardinage d'une surface inférieure à 1 000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires.
Une petite motobineuse électrique retourne une bande de terre de 16 cm de largeur, alors qu'un motoculteur peut retourner jusqu'à 40 cm en une seule passe. Le motoculteur permet de travailler sur une profondeur de 15 cm et 40 cm de profondeur, selon les références.
À noter : choisissez une motobineuse thermique pour un terrain relativement facile, jusqu'à 2000 m2 : - Jusqu'à 1 000 m2 : motobineuse thermique 5 CV. - 1 000 à 1 500 m2 : motobineuse thermique 5,5 CV. - 1 500 à 2 000 m2 : motobineuse thermique 6 CV.
Vous pouvez également installer des dalles et les entourer de cailloux ou aérer le gazon avec une allée en gravillons et éviter que les gens n'abiment la pelouse en marchant dessus. Ils constituent, en outre, un élément de décor incontournable pour un jardin japonais.
Comme les corps lourds ont tendance à descendre dans un corps plus léger meuble, il n'y donc aucune raison pour que les pierres remontent à la surface. D'autre part, le sol se forme en général à la surface d'une roche d'où le terme « roche mère ».
Elle retient plus facilement l'humidité dans le sol en période estivale. Au printemps pour les cultures précoces, les cailloux de surface emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit.